Cet ouvrage invite à la découverte du monde d'Hergé, à travers les archives du musée conçu par C. de Porzamparc à Louvain-la-Neuve : Tintin et l'ensemble des personnages de la bande dessinée, ses sources d'inspiration, son goût pour l'art, etc.
Prévue pour comprendre cinq tomes, cette série expose l'oeuvre dessinée d'Hergé. Véritable musée de papier, cet ensemble exprimera le talent multiforme et parfois inédit d'un des plus grands auteurs du XXe siècle. Le tome III commence par "L'Oreille cassée" et se termine par "Le Sceptre d'Ottokar". Le tome IV commence avec "Tintin au pays de l'or noir" et se termine par "Le trésor de Rackham le Rouge""
Pendant une vingtaine d'années, la revue Tintin permit à un grand nombre d'auteurs de bandes dessinées de se lancer. Ce sont les secrets de la réussite de Raymond Leblanc et d'Hergé que fait découvrir cet ouvrage, accompagné du fac-similé du premier numéro.
La série a pour thème l'apprentissage de la bande dessinée. Les nombreux dessins préparatoires d'Hergé servent de modèles. L'album pédagogique, le tableau effaçable et le bloc à dessin avec exercices forment l'ensemble de l'ouvrage