Le musée municipal Dubois-Boucher, à Nogent-sur-Seine, est devenu en 2017 le musée Camille Claudel . Sa métamorphose, amorcée en 2008 avec l'acquisition d'une cinquantaine d'oeuvres de Camille Claudel, s'est achevée par l'inauguration du nouveau bâtiment clans lequel sont désormais redéployées les collections. Dix-sept salles pour découvrir des oeuvres spectaculaires, tels les modèles à grandeur de monuments urbains ou l'unique marbre monumental de Camille Claudel, Percée et la Gorgone.
Un parcours initiatique pour explorer la sculpture entre 1880 et 1914 —Boucher, Bourdelle, Dalou, Dubois, Richer... —et aboutir au département phare du musée consacré à Camille Claudel. Comment expliquer cette présence privilégiée de Camille Claudel à Nogent-sur-Seine ? C'est en effet là que la fillette de douze ans modèle ses premières esquisses, sans avoir reçu de formation artistique. Le sculpteur Alfred Boucher découvre les modelages de l'entant A l'occasion d'une visite rendue A ses parents et change sa destinée.
Il lui prodigue les premiers conseils, la conforte dans ses aspirations. Il est surtout celui qui la met en relation avec Rodin. La confrontation d'oeuvres de Claudel et Rodin montre l'évolution de celle-ci au sein de l'atelier du maître, de l'influence à l'osmose, au détachement : toutes les étapes de cette évolution sont ici représentées autour de ses oeuvres majeures. Cet ensemble place aujourd'hui le musée de Nogent-sur-Seine au rang de la collection publique la plus riche et la plus représentative de la carrière et de l'art de Camille Claudel.