Aller au contenu principal

10 résultat(s)

ImpriméDisponible
« Elle disait : on est des ouvriers consciencieux… Il faut faire avec ce qu'on a… C'est déjà pas si mal par rapport à ce que c'était… On a eu une petite vie tranquille… On a gagné notre pain honnêtement… » Comme une sorte de retour aux sources, Philippe Gaboriau retrace la vie de sa tante, ouvrière de la chaussure dans le Choletais entre les années 1960 et 2000. Il nous invite à entendre la parole authentique de Mireille,avec ses particularismes régionaux et générationnels. À travers les souvenirs de cette femme et les commentaires du narrateur, on voit se dessiner un destin avec ses joies et ses tragédies. Ce récit nous plonge dans les petits gestes du quotidien, les valeurs et les références culturelles d'une génération d'ouvriers nés dans les années 1920-1930.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Surprenants, visionnaires, gagneurs, les Allemands d aujourd hui se tournent résolument vers l avenir. La réussite économique du pays et le dynamisme retrouvé de sa capitale, Berlin, fascinent et dépoussièrent radicalement l image du pays. La population allemande se diversifie, le rythme des grandes métropoles s accélère et la jeunesse doit y faire preuve de créativité pour trouver sa place dans une société en perpétuelle reconstruction. Europe, intégration, culture, démographie, énergie : forts de cette vitalité retrouvée, les Allemands abordent sans complexe les nombreux défis qui définiront le futur de leur société et de l ensemble du continent.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
L'auteur raconte son voyage en Inde à travers des lettres écrites à sa mère, prisonnière de la maladie d'Alzheimer. Le lecteur y découvre un pays animé et chamarré avec toute la tendresse d'un homme pour sa mère. Un récit touchant, à la fois intime et universel.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« Encore sous l'effet de l'adrénaline, Luigi empoigna son nez dans sa main droite et, d'un coup sec, accompagné d'un craquement d'os fracassant, il le remit en place comme on remet un noeud de cravate. » Depuis près d'un demi-siècle, Luigi Alfano défend les couleurs d'une seule et même ville : Toulon. Giovanni Privitera retrace la vie et la passion de ce footballeur italien devenu entraineur du Sporting Club de Toulon. Il revient sur son enfance napolitaine, son parcours vers le monde professionnel, ses confrontations aux vedettes internationales du championnat de France et ses aventures rocambolesques sur les pelouses de France et de Navarre avec son équipe de toujours. On y retrouve aussi sa pugnacité, son jeu de tête unique et son nez légendaire. Ce récit nous plonge avant tout dans un football d'un autre temps, avec ses codes, ses valeurs, ses travers.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Au-delà des clichés d'une société inégalitaire, corrompue et sous influence iranienne, ces témoignages de Libanais dressent un portrait de leur pays et tentent de définir leur identité. Un architecte attaché au patrimoine, un journaliste engagé contre la corruption, une réfugiée palestinienne et une éditrice comptent parmi les personnes interviewées. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« Papa partait à Terre-Neuve au mois de mars. Ma soeur Simone lui avait dit une fois : " J'veux pas que tu partes." Mais il avait dit : " Ben faut bien que je parte, faut bien que j'aille gagner notre pain. " " Oh mais on mangera des craquelins. " » Alissa Wenz retrace l'histoire de sa grand-mère Lucienne, fille de marin et femme d'aviateur, née en 1928 à Plouër-sur-Rance, entre Dinan et Saint-Malo. À travers ses souvenirs, celle que l'on surnomme « Lulu », nous plonge dans la vie d'un village de Bretagne au 20e siècle. Sa trajectoire se fait le miroir des préoccupations rurales des années 1930, des inquiétudes de la Seconde Guerre mondiale en zone occupée, de l'après-guerre et de ses difficultés économiques. Le récit nous invite à suivre un parcours profondément ancré dans une époque qui destinait les jeunes filles à devenir des épouses et des mères.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Franz Schubert, invité comme maitre de musique pour 2 jeunes filles de la haute aristocratie viennoise se prend de passion pour Caroline la plus jeune et la plus talentueuse. Passion partagée? cet amour, cependant, va se briser sur les interdits et les conventions de la bourgeoisie.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Années 1850, époque du tsar Alexandre II, dans l'intimité de la petite noblesse provinciales russe. L'héroïne, Anna Pavlovna Manovskaia, dépérit dans sa propriété aux côtés d'un mari brutal et caractériel, Mikhaïlo Egorytch Zador-Manovski, lorsqu'un homme ressurgit de son passé et vient bouleverser son destin... Alekseï Pisemski dépeint l'intimité d'une certaine classe de la société russe, une classe riche de ses seuls domaines agricoles et des serfs qu'elle peut exploiter à sa guise. Ce récit follement dramatique voire théâtral, illustre un monde décadent où les frivolités amoureuses, les commérages et les jeux de castes mesquins jouent un rôle central.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Au café du Coin, Jeannine fume la pipe en discutant avec ses copains du quartier. Réputée pour son franc-parler, cette arrière-grand-mère de caractère, appelée “la Mère Lapipe”, sait aussi écouter. Les générations se retrouvent chez elle, au sein de ce quartier ouvrier qu'elle a vu changer. On y croise une fabuleuse galerie de personnages aux conversations qui évoquent l'évolution des modes de vie. Sur le formica du comptoir, on tchine au “pet-pet” entre étudiants, retraités, forains, brocanteurs et policiers, avec un fakir, un ministre et même avec le Père Noël ! La vie d'un bistrot, ce lieu rare de parole et d'écoute qui disparaît aujourd'hui. Un bistrot qui ferme, c'est un théâtre qui brûle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
"J'avais trouvé ce titre un peu par hasard, en 1974. Avec lui nous affichions notre ambition: offrir un regard neuf, décalé, non idéologique sur le monde. En faisant appel aux sensibilités, aux écritures, aux savoirs contrastés de témoins avides de partager notre goût du beau et de l'expérimental. je ne suis pas un intellectuel, plutôt un passeur-médiateur mêlant l'action et le rêve et convoquant tous les fragments possibles de beauté." Ce récit autobiographique raconte le parcours heurté d'un éditeur improbable, boulimique et funambule. Car se déroule ici l'histoire concrète d'une adolescence, d'une vie, d'une aventure singulière, celle des éditions Autrement, marqueur des années 1980-2000, symbole des curiosités, des engagements, des débats d'une époque. L'aventure continue et le rêve survit!
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver