Aller au contenu principal

7 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Le commerce équitable avait l'ambition de rendre le monde meilleur. Mais où en est-on aujourd'hui ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
« Qui est vraiment Charlie ? » s interrogent en 21 jours, en 3 semaines, en 3 temps les lecteurs du Monde : « Je suis Charlie ! », « Je suis Charlie ? » et « Charlie& et après ». Les lecteurs écrivent comme des journalistes. Les mots sont forts et les phrases cognent : c est la conscience d un peuple de lecteurs qui veut partager avec d autres lecteurs-citoyens : « Charb pensait-il entraîner la disparition de son journal en faisant le djihad contre le djihad ?& Ceux qui témoignent contre la mafia changent de pays et d identité& » « Au-delà du choc et de la tristesse, je m interroge sur l utilisation de cet « Allah akbar » [&] repris en choeur par tous les médias. Ce n est pas une arme de guerre, et son usage est strictement limité au début des cinq prières obligatoires. » « Triomphe de la pensée unique, laïque, obligatoire et gratuite : Je ne suis pas Charlie. Je ne serai jamais plus Charlie. » En 2015, la société des lecteurs du Monde fête ses 30 ans. Cet ouvrage est à la fois un hommage à ses lecteurs « militants de l ombre » et à ce quotidien qui tient lieu de conscience nationale. Les textes sont choisis et présentés par Pascal Galinier, le médiateur du Monde et par le journaliste Dominique Buffier. Cet ouvrage est sans doute le témoignage le plus symbolique et le plus complet de ce qu a vécu la France en janvier 2015.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Au fil du temps, alors que l'ampleur de la pollution et de l'épuisement des ressources liés à l'activité humaine sur terre étaient révélés, climatosceptisme et théories de l'effondrement ont gagné du terrain. « Foutu pour foutu… » Et les jeunes générations de se sentir perdues entre ces deux extrêmes, qui dominent nombre de débats publics actuels sur le climat. Qu'en est-il réellement ? Faut-il croire que tout est perdu ? Et si non, quels sont les leviers d'action ? Le « lobby citoyen » a-t-il un rôle à jouer ? Autant de questions que Baptiste Denis, vingt-cinq ans, a posé à Jean Jouzel, l'un des plus grands climatologues français. Il en résulte un dialogue passionnant, vivant, concret. Non, il n'est pas trop tard pour changer les choses. Mais il est plus que temps de passer à l'action.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Avant de devenir un scientifique reconnu, Joël de Rosnay découvre le surf à la fin des années 1950. C'est le début d'une passion qui le conduit à lancer ce sport en France, avant d'en devenir un des champions. Le surf est aussi, pour lui, un style de vie, une symbiose avec la nature et une philosophie fondée sur le concept de « glisse », qui enseigne à négocier les difficultés de la vie comme on apprivoise la vague. S'appuyant sur l'histoire du surf depuis sa découverte à Hawaï au XVIIIe siècle, convoquant ses personnalités, de Duke Kahanamokou à Kelly Slater en passant par les frères Lartigau, racontant ses beautés et ses dangers, jouant avec les références à la surf culture, de la musique des Beach Boys au film culte Point Break, Joël de Rosnay signe un éloge épique, drôle et émouvant.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Dieu est scandalisé. Les hommes, loin d'avoir compris et appliqué le message de paix et de fraternité qu'il a prodigué il y a deux mille ans, torturent et exterminent plus que jamais les animaux de la planète. Déterminé à mettre fin à ce massacre, Dieu décide de revenir sur la terre et de se réincarner en… poulet, l'animal le plus ignominieusement exploité. Comment réussira-t-il cette nouvelle mission ? Sera-t-il entendu ? Et quelles conséquences aura ce second passage sur Terre ? Dans cette fable à la Voltaire, c'est toute la question de notre rapport aux animaux qui est traitée, de manière à la fois et humoristique et provocante, pour permettre de mieux réfléchir à l'un des sujets essentiels de notre époque. Hors des sentiers battus, Alexis Legayet tente de penser les questions majeures de son temps (l'homme « augmenté », la technique panoptique et, ici même, le véganisme) à travers des fictions romanesques à tendance loufoïde. Il est également l'auteur d'un récent essai, Métaphysique de l'astre noir (Sens et Tonka, 2012), et enseigne depuis plus de quinze ans la philosophie à des lycéens.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Un soldat nègre est-il en capacité de faire la guerre ? A cette question, l Etat-major de l armée américaine a répondu catégoriquement « non » en 1944 (tout comme en 1914). Si bien qu au cours du Débarquement en Normandie, les soldats noirs ont pour la plupart été affectés à de basses tâches, parfois sans importance. Au sein d une de ces unités américaines qui campe non loin de la Manche, la ségrégation est de mise : soldats blancs et soldats nègres vivent séparés. « Ces nègres ne sont pas des nôtres, il faut les éliminer », telle est la conviction du lieutenant-colonel Wallace. Aussi après la grande Bataille de Normandie, quand les soldats Blancs organisent des virées nocturnes à la recherche de Normandes à violer, Wallace et sa troupe ne manquent pas d amener avec eux quelques soldats nègres. Ces derniers ont ordre de faire alors intrusion dans les fermes et de livrer les femmes qu ils y trouvent à Wallace et aux soldats blancs, prudemment restés en retrait. GI's Blancs, GI's Noirs : une guerre interraciale dans la seconde guerre mondiale Les plaintes pour viols se multiplient. Les victimes accusent des soldats noirs. Le Tribunal militaire américain ne tarde pas à les condamner à la pendaison. Mais les soldats Noirs se rebiffent. Dans une langue flamboyante mais râpeuse, presque du rap, Léo Pitte restitue une séquence historique très mal connue et dérangeante : celle d une guerre interraciale dans la seconde guerre mondiale.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Joséphine Baker, performeuse afro-américaine, est une figure complexe qui a produit un ensemble de significations raciales et genrées parfois contradictoires. En 1925, à dix-neuf ans, elle défraie la chronique suite à ses performances érotico-comiques au sein de la Revue Nègre à Paris. Son arrivée en France coïncide avec l'apogée des mouvements Art déco et de la « vogue nègre », alors que se poursuivent les ambitions coloniales de l'Europe vers l'Afrique. Comme cette modernité, Baker est noire, brillante, marchande, ultra-médiatisée, prise entre les débats nationalistes sur l'identité et la préservation culturelle. Mais Baker incarne surtout l'émergence d'un empouvoirement féminin noir : elle en est la première manifestation, fascinante et populaire, du XXe siècle...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver