Ce volume regroupe les oeuvres dramatiques consacrées aux histoires collectives : mémoire de l'histoire et de ses violences, chroniques du domaine social ou politique et ses blessures, récits sur le monde du travail et ses effets au quotidien, témoignages de déracinement et marginalités sociales
La soixantaine d'extraits retenus dans ce volume permet d'observer l'évolution de l'héritage classique et ses métamorphoses, de détailler l'éclatement des formes canoniques (fable, dialogue, personnages) et d'assister à la floraison des écritures de la parole
Dans ce recueil de seize nouvelles théâtrales, Stéphane Jaubertie explore les multiples facettes de l'âme humaine. Ces courtes pièces se lisent comme des réflexions philosophiques sur la fragilité de la vie, le désir de nouveaux départs ou la peur de perdre. Tel un fil rouge, la présence de l'eau met en évidence nos ambivalences : comme l'élément naturel, nous sommes capables du meilleur comme du pire. Un théâtre qui emprunte à la fausse naïveté des contes moraux ou fantastiques, dans la langue précise et percutante de Stéphane Jaubertie, pour toucher du doigt nos angoisses existentielles ultracontemporaines face à la perte des illusions. Seize variations pour acteurs et actrices qui font la part belle à la théâtralité, à jouer en solo, en duo ou en chœur.
Ce volume rassemble des oeuvres consacrées à l'individu ; les extraits choisis concernent des histoires de familles, de relations amoureuses, des paroles de solitude ; explorant les moments secrets de la vie privée, jusqu'aux intimités de la chair ou de l'esprit, ils constituent un immense roman théâtral du Moi et de l'Autre
Qui est Michelle? Ou plutôt: qui est uneviedechat? Une adolescente insouciante ou mal élevée? On assiste ici à la confrontation de deux mondes: celui des «vieux», qui regardent défiler le paysage, et celui des jeunes, prompts à le mettre en boîte, ce beau décor, avec leurs smartphones tout équipés et ultraconnectés. C'est à ce nouveau monde qu'appartiennent Kim, Angèle, Michelle, Sélim et Abel. Et c'est l'ancien monde qu'ils viennent visiter en allant découvrir à Auschwitz l'horreur des camps de concentration, ce souvenir dur et froid, qui ne résistera pas, cependant, au sourire de Michelle et au déclenchement de son appareil photo… A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant ce selfie? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d'un harcèlement numérique cruel. L'écran devient le point de confluence entre le réel et l'image, et redessine nos espaces de parole et de liberté. Avec cette pièce chorale inspirée d'un fait divers réel, Sylvain Levey nous laisse libres d'exercer notre regard – et notre jugement – sur cette société du paraître que nous avons bâtie. Grâce à une dramaturgie jouant de l'immédiateté d'Internet, il démonte le mécanisme de l'emballement virtuel, qui confine au harcèlement.
« La plupart des choses qui ont été écrites sur moi sont des mensonges. » Soudain Romy Schneider évoque la vie et l'œuvre d'une actrice iconique. Ses partenaires de jeu dialoguent avec les personnages interprétés par la comédienne pour tenter d'approcher, par la fiction, une part de son mythe. Ce texte interroge aussi, en filigrane, l'ambiguïté du regard masculin sur cette star d'origine autrichienne dont les soixante-trois films révèlent un impensé de l'histoire européenne et cinématographique. Avec ce texte à la lisière du théâtre, de la parodie et du roman, Guillaume Poix réinvente la biographie littéraire fictionnée.
Cédric, Clovis et Gaby, trois préadolescents unis par des liens d'amitié, d'amour et de haine, font les 400 coups. Tour à tour fratrie soudée, tribu insolite et trio inséparable, ils inventent leurs propres jeux interdits. Cédric est prêt à tous les braver, pour les beaux yeux de Gaby, la fille de la bande. Mais les histoires d'amour finissent mal en général : à vouloir toujours repousser ses propres limites pour battre ses records d'apnée, Cédric reste au fond de l'eau… Clovis et Gaby, amputés de leur troisième mousquetaire, devront réapprendre à vivre à deux. Une pièce forte sur les tragédies ordinaires d'un âge où l'on se croit immortel, dans laquelle se livrent avec pudeur et délicatesse les rêves fous d'une jeunesse qui ne reprend jamais son souffle.
Billy, 10 ans, a du mal à se concentrer en classe. Alors il s'agite et nit par provoquer des accidents, se mettant à dos ses camarades, la maîtresse madame Cocker et la directrice madame Grommel. Mais c'est plus fort que lui : les médecins lui ont diagnostiqué un trouble de l'attention. Sa mère cherche des solutions, son père fuit la situation et son grand frère lui en veut. Billy, lui, n'est calme et heureux qu'avec ses abeilles, celles que son père a laissées en partant, et dont il s'occupe en attendant son anniversaire. Présent et souvenirs s'entremêlent dans le récit de Billy, qui fait de son mieux pour changer et réconcilier sa famille. Un récit à la première personne attachant et vif pour comprendre de l'intérieur la vie d'un jeune atteint de TDAH.
Lucienne Eden, une enfant à l'énergie insolente et à l'univers loufoque, vit presque seule sur une île préservée. Depuis que sa mère est partie, elle a pour unique voisin un mystérieux vieil homme. Un matin, elle découvre sur la plage un garçon de son âge rejeté par la mer au milieu de déchets plastiques. Peu à peu, ils s'apprivoisent. Lucienne lui fait découvrir son île fantastique où la nature a repris ses droits : forêt de brocolis géants, pandas mangeurs de grizzlis… Mais cet endroit idyllique aux parfums d'enfance est menacé : il va falloir se résoudre à le quitter pour le monde réel. Dans cette comédie écologique et amoureuse, Stéphane Jaubertie explore dans une langue vive les bouleversements de la préadolescence et la naissance du désir. Une apocalypse joyeuse pleine de rebondissements !