Aller au contenu principal

3 résultat(s)

ImpriméDisponible
Inquiète de ses perspectives après avoir quitté un emploi sans avenir, Tambudzai trouve refuge dans une auberge de jeunesse délabrée du centre-ville de Harare. L'anxiété grandissante devant le manque d'argent et son âge la poussent à emménager dans une pension de veuve et à accepter un travail de professeure de biologie. Chaque tentative de refaire sa vie la confronte à une nouvelle humiliation, jusqu'à ce que le douloureux contraste entre l'avenir imaginé et la réalité quotidienne l'amènent à un point de rupture. En dernier recours, Tambudzai accepte un travail dans l'écotourisme et retourne dans la propriété de ses parents, nettement appauvrie. Ce retour aux sources culmine dans un acte de trahison, révélant à quel point la combinaison du colonialisme et du capitalisme peut être toxique. Tsitsi Dangarembga est l'autrice de "Ce corps à pleurer" ("This mournable body"), finaliste du Booker Prize 2020, et de deux précédents romans dont "Nervous Conditions", lauréat du Commonwealth Writers Prize. Elle est également cinéaste, dramaturge, directrice et fondatrice de l'Institute of Creative Arts for Progress in Africa Trust. Elle vit à Harare, au Zimbabwe.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Alvare, agronome nomade, cherche un paradis hors du monde. Après Paris, il débarque à Montréal, où il croit trouver cet Eden dans une serre hydroponique sur un terrain vague: le Champ des possibles. La serre, univers fragile, est détruite. Alvare doit tout recommencer à Flúðirfjörður en Islande, dans une ferme cubique économe et productive : l'avenir de la production agroindustrielle. Amoureux de Hinrika, sa collègue, Alvare rêve de vivre auprès d'elle et de l'enfant qu'ils attendent dans la belle solitude du fjord. Hors-sol comme les plantes qu'il cultive, Alvare est confronté à sa condition de nomade sans racines : a-t-on besoin de lui dans cette communauté tissée serrée, où des femmes fortes élèvent seules leurs enfants ? Né en France de parents coréens, Philippe Yong vit à Montréal où il enseigne la littérature. "Hors-sol" est son premier roman.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
"Le Violon d'Adrien" raconte l'histoire d'un enfant pauvre qui rêve d'avoir un violon. Le roman se déroule en Haïti, les personnages s'enlisent dans un quotidien chaotique. Le roman mêle tendresse et souffrance, ce qui semble rester du paradis glisse doucement vers l'enfer. Le roman est un rite de passage à la vie d'adulte. On assiste à la perte d'innocence du jeune Adrien qui, pas après pas, et bien malgré lui, trahit famille, amis, valeurs pour survivre dans un pays où l'on tue les rêves les plus humbles. Gary Victor est né à Port-au-Prince en 1958, où il vit. Il est le romancier haïtien le plus lu dans son pays. Ses ouvrages, acclamés par la critique, explorent le mal-être haïtien. Il a publié plusieurs romans chez Mémoire d'encrier, dont "Masi" (2018), "Nuit albinos" (2016), "Saison de porcs" (2009), "Soro" (2011) et "Cures et Châtiments (2013) et dans l'édition poche LEGBA, "Treize nouvelles vaudou" (2023).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver