Résumé : De nos jours, à Marseille, des réfugiés fuyant les forces d'occupation fascistes rêvent d'embarquer pour l'Amérique. Parmi eux, l'Allemand Georg prend l'identité de l'écrivain Weidel, qui s'est suicidé pour échapper à ses persécuteurs. Il profite de son visa pour tenter de rejoindre le Mexique. Tout change lorsque Georg tombe amoureux de la mystérieuse Marie, en quête désespérée de l'homme qu'elle aime, et sans lequel elle ne partira pas...
Résumé : Depuis 50 ans, l'histoire de Mai 68 est racontée par des hommes presque exclusivement, comme si les femmes n'avaient pas leur place dans cette histoire et n'y avaient été que des figurantes. Pourtant, c'est dans ces années-là qu'émerge un discours féministe autonome, moderne et structuré. J'ai le choix de donner à entendre cet autre récit au féminin, comme un écho qui résonne aujourd'hui à l'heure où la place des femmes, leurs prises de parole secouent toutes les structures de la société
Documentaire : "Looking for Alice" de Claudia Collao : Première femme réalisatrice de l'histoire du cinéma, Alice Guy commence sa carière en 1894 comme secrétaire au comptoir général de la photographie de Léon Gaumont. Grâce à son talent et à sa force de caractère, la pionnière du cinématographe va devenir, en l'espace d'une dizaine d'années, metteur en scène et productrice des Studios Gaumont. Elle invente le cinéma de fiction avec, pour la première fois, des comédiens devant la caméra. En 1910, cette femme légendaire du 7è art part outre-Atlantique où elle fonde, avec son mari Herbert Blacé, les Studios cinématographiques de la Solax, à Fort Lee dans le New Jersey. Là, la jeune française qui n'a pas froid aux yeux tourne des films d'action qui répondent davantage au goût du public américain: comédies de moeurs, westerns, films militaires, courses poursuites... Pour votre plus grand plaisir, vous trouverez une sélection des films réalisés par Alice Guy aux Etats-Unis entre 1911 et 1913 ainsi qu’un film réalisé par Alice Guy en France en 1907 : • The Glu pot • Greater Love Hath no man • Fallings Leaves • The Detective’s Dog • The Girl in the Armchair • The Pit and the Pendulum • A House Divided • Matrimony Speed limit.
Résumé : Anna Bronsky est professeure de violon au Conservatoire. Contre l'avis de ses collègues, elle impose l'admission d'un élève, en qui elle voit un grand talent. Avec beaucoup d'implication, elle prépare Alexander à l'examen de fin d'année et néglige de ce fait son jeune fils Jonas, lui aussi élève violoniste et passionné de hockey sur glace. Elle s'éloigne de plus en plus de son mari, si aimant à son égard, le luthier français Philippe Bronsky. A l'approche de l'audition, Anna pousse Alexander vers des performances de plus en plus exceptionnelles. Le jour décisif, un accident se produit, lourd de conséquences...
Dans une vieille demeure dont elle a mystérieusement hérité, Lisa, une jeune femme solitaire, se trouve prise au piège d'un monde parallèle labyrinthique. Un récit fantastique envoûtant, porté par l'impeccable Veerle Baetens. Avec : Veerle Baetens, Géraldine Chaplin et François Deblock Cette mini-série de 3 épisodes entraîne le spectateur dans un voyage vertigineux et haletant. Le scénario en déroule finement les méandres, laissant constamment planer le doute sur la nature des fantômes qui guettent Lisa dans le temps suspendu et l'espace mouvant de la maison. Et la réalisation, entre fantastique et onirisme, chemine avec subtilité dans les profondeurs de la psyché humaine.
Résumé : Peintre riche d'une oeuvre de plus de mille toiles, Nicolas de Staël a tout sacrifié à son art, poussant toujours plus loin ses recherches. Entre frénésie créatrice et affres existentielles, le portrait sensible d'un génie tourmenté, diffusé en marge d'une exposition au musée d'Art moderne de Paris.
Les aventures et mésaventures de Cyril et Shirley, qui vivent ensemble dans un petit appartement à Londres. Cyril ne veut pas avoir d'enfant car cela favorise le chômage, souhaite la fin de la famille royale, a une mère trop émotive et une soeur névrosée qui est mariée à un homme brutal et grossier.
Résumé : Man Ray, Pascin, Chagall, Calder, Matta, Klein, Adami, Erro, Monory, Combas... Neuf documentaires qui nous font découvrir les grands acteurs de l'art du XXè siècle. Documentariste singulier, François Lévy-Kuentz puise depuis 20 ans des documents inédits dans les archives comme dans la matière des œuvres elles-mêmes et impose un style de biographie critique dont la modernité rivalise d'émotion et de poésie. Un premier volume de portraits réalisés par ce grand raconteur de vies fasciné par la vie intellectuelle et intime de ces artistes essentiels de l'art moderne et contemporain. Bonus : Deux documentaires inédits : « L'Atelier de Robert Combas » (13') 1993, « Matta » (9') 1995.
Résumé : Pour la première fois, un documentaire s'intéresse aux enfants des survivants des camps de déportation et se penchent sur le parcours souvent douloureux. La puissance des témoignages recueillis auprès d'hommes et de femmes nés après guerre, qui ont bâti leur vie sur les décombres d'un passé dominé par la mort, est pour beaucoup dans la valeur des Enfants de la nuit. Dédié à Charlotte Delbo, dont la comédienne Dominique Reymond lit des extraits d'Aucun de nous ne reviendra et Mesure de nos jours, ce documentaire finement mené donne matière à penser autant qu'à ressentir, utilisant l'animation de manière ingénieuse pour évoquer le souvenir des camps, comme dans un cauchemar.
Omar a neuf ans. Sa vie est rythmée par l'école où il est le premier de la classe. Son père, illettré, manoeuvre dans un chantier, lui offre des livres en toute occasion : il est convaincu que son fils s'en sortira par l'école... Bonus : Biographies, Commentaire audio de Azouz Begag et Christophe Ruggia
"Nina star" rassemble quatre films, réalisés entre 1921 et 1927 par Ladislas et sa fille aînée, Irène Starewitch. Jeanne, la fille cadette de Ladislas et de Anna Starewitch, incarne Nina star, l'héroîne de ce programme
Dans un futur proche, les déclassés et déshérités de la société se fédèrent en hordes barbares et tentent de conquérir les villes... Sous une fausse identité, un policier limogé infiltre le mouvement...
Un programme de trois films avec Jeanne Starewitch, Nina, adolescente, pour fil conducteur. Une narration nourrie de mélanges inattendus d'animation et de vues réelles, d'images composites et d'effets spéciaux très surprenants dans ces années 1920. Contient : "La petite chanteuse des rues" (1924, couleurs par virage et teintage, 15') ; "La petite parade" (1928, couleurs par virage et teintage, 23'09") ; "L'horloge magique" (1928, couleurs par virage et teintage, 32'56").
Au sommet des Alpes vit le Père Frimas, un merveilleux personnage aux pouvoirs enchanteurs. Chaque hiver, il veille à ce que la neige recouvre bien toute la forêt. Mais cette année, rien ne se passe comme prévu. Sylvain, l'esprit de la forêt, sort brusquement de son hibernation, affamé et grognon.
Quatrième saison entièrement dédiée aux Arts des Peuples du Monde mettant en scène des oeuvres exposées au musée d'Orsay. Nos trois amis Raphaël, Mona et Nabi découvrent de magnifiques masques, des statuettes, des étoffes des quatre continents (Afrique, Amérique, Asie et Océanie).
Ce film Fétiche 33-12 est la version originale conçue par Ladislas et Irène Starewitch avant de subir les coupes des distributeurs.
En 1933, Ladislas et Irène Starewitch ont produit et réalisé un film d'environ 1 000 mètres intitulé dans un premier temps lors des travaux de laboratoire L.S. 18. Sous la pression des distributeurs, la longueur en a été grandement réduite, ce film est devenu Fétiche Mascotte, environ 600 mètres, distribué à partir de 1934, premier épisode d'une série.
En 1954, Ladislas Starewitch a conçu Gueule de bois en utilisant des images de L.S. 18 non retenues dans Fétiche Mascotte. Tout récemment nous avons entrepris la reconstitution du film original en partant de plusieurs copies de Fétiche Mascotte distribuées au Royaume-Uni et aux Etats-Unis d'Amérique, du négatif de Gueule de bois et des chutes conservées dans les archives de Ladislas et Irène Starewitch.
En 2012, L.S. 18 a retrouvé sa longueur et son montage de 1933 d'où le titre de Fétiche 33-12.
Julia, mariée depuis deux ans, avoue à son mari, Werner, qu'elle a eu un enfant six ans plus tôt et qu'elle l'a abandonné. Puis, elle veut le récupérer et l'enlève à ses parents adoptifs, les Kostrowitz. M. Kostrowitz, effondré, monte sur la cheminée de l'usine où il travaille et annonce qu'il sautera si l'enfant ne lui est pas rendu.