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Dix nouvelles écrites par des auteurs francophones, membres des Premières Nations du Canada, d'origines innue, huronne-wendat, crie ou métisse. Elles témoignent de la vitalité des cultures autochtones du pays et explorent des mondes peu connus au travers de différents types de fictions. ©Electre 2022
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Jeannette, la fille d'Almanda et de Thomas, se remémore sa jeunesse dans la nature du Nitassinan ainsi que son mariage et son départ pour la ville. Des années plus tard, Michel, son petit-fils, journaliste à Montréal, se recueille sur sa tombe en s'interrogeant sur son identité. ©Electre 2022
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Un roman atypique. Sur la vie. Au jour le jour. Les joies et les peines d'une petite communauté de l'Arctique canadien. On y apprend à construire en toute hâte un iglou, à repérer la glace traîtresse, à chasser l'ours avec des chiens de traîneau, à préparer de la viande séchée d'intestin de phoque, à interpréter les signes de la présence de Tuurngaq, un esprit auxiliaire de chamane que n'aiment guère les premiers missionnaires chrétiens. Surtout, une expérience rare est ici offerte, celle de voir le monde singulier des Inuit avec les yeux de l'héroïne, Sanaaq. Une femme qui, à l'image de l'auteure du roman, écrivaine analphabète et docteure sans cursus scolaire, ne s'en laisse jamais conter…
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« Je tirais mon pouvoir des montagnes et j'ai choisi de vivre dans le désert. » Dans ce texte coup de poing, Terese Marie Mailhot, membre de la Première Nation de Seabird Island, en Colombie-Britannique, parle de son enfance sur la réserve, du lien qui l'unit à sa mère et à ses fils. De son père abuseur. De son mari et de leur amour impossible et nécessaire. De la haine de soi, aussi. Et, surtout, de l'incroyable capacité à renaître au monde. Considérée par la presse outre-Atlantique comme « l'une des œuvres canadiennes les plus importantes de notre siècle », Petite femme montagne est un hommage à la résistance, souvent silencieuse, des femmes autochtones aux violences qui leur sont faites.
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Nitassinan, août 1936. Sur ordre du gouvernement canadien, tous les jeunes Innus sont arrachés à leurs familles et conduits à plus d'un millier de kilomètres, dans le pensionnat de Fort George, tenu par des religieux catholiques. Chaque jour, les coups pleuvent : tout est bon pour « tuer l'Indien dans l'enfant ». Montréal, 2013. L'avocate Audrey Duval recherche des survivants. Dans une réserve de la Côte-Nord, elle rencontre Marie, une vieille Innue, qui va lui raconter tout ce qui s'est passé à Fort George, les violences au quotidien, mais aussi l'amour et l'amitié. Un roman d'une grande sensibilité qui dévoile un pan méconnu de l'histoire des Amérindiens du Québec, par l'auteur de Kukum.
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Au soir de sa vie, grand-mère (kukum, en langue innue) depuis longtemps déjà, Almanda Siméon se retourne sur son passé et nous livre son histoire, celle d’une orpheline québécoise qui tombe amoureuse d’un jeune Amérindien puis partage la vie des Innus de Pekuakami - le majestueux lac Saint-Jean, au Québec -, apprenant l’existence nomade et brisant les barrières imposées aux femmes autochtones.

Centré sur le destin singulier d’une femme éprise de liberté, ce roman relate, sur un ton intimiste, la fin du mode de vie traditionnel des peuples nomades du nord-est de l’Amérique et les conséquences, encore actuelles, de la sédentarisation forcée. Son auteur Michel Jean, descendant d'Almanda Siméon, est un journaliste connu et reconnu au Québec.

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Deux personnages qui narrent leur propre histoire, Elle et Lui. Elle, se remémore sa jeunesse, passée entre les lacs et les forêts de son territoire ancestral, le Nitassinan, jusqu’à son mariage qui la conduit à quitter les siens et à s’installer en ville. Lui, journaliste à Montréal, vient se recueillir sur sa dépouille à elle, et s’interroge sur son identité, car l’Indien, lui dit-on, il l’a en lui. Elle, c’est Jeannette, la fille d’Almanda et Thomas. Lui, c’est son petit-fils, Michel. Dans le sillage de Kukum, et avec la même sincérité, cet émouvant dialogue à travers le temps et l’espace redonne vie aux riches heures de la culture innue et questionne son devenir actuel.

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