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Le voile est joué ici par les femmes, modèles et photographe, comme d'un instrument de séduction. Une façon de chanter à la fois l'appropriation de leur liberté et l'attachement à une culture déterminée. En fibres noires ou chatoyantes, les voilages relient les corps au ciel, grands-voiles d'un navire qui s'entaillent sur la proue d'un regard qui invite des avenirs. Sous la mousse tissée, la fierté d'un regard; sous la raideur d'un autre, l'arrondi d'une arcade ou la douceur du dessin d'une bouche; ici des lèvres closes semblent une plage sans frontières; là, festonné de borderies le tissu souligne deux pieds en marche chaussés de sable fin; ailleurs sombre sobriété, il couvre des assises sur les marches de pierre d'un escalier centenaire, symboles de la discrète patience de l'attente. Sereines tempêtes d'étoffes pour échapper à toute soumission imposée au profit d'être esclave consentie de l'élégance. C'est le livre d'une artiste et de trois auteurs qui nous donnent à penser notre monde entre les images et entre les lignes.
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Un tour de France des gares, de 1837, avec l'ouverture de la première ligne voyageurs de Paris à Saint-Germain-en-Laye à 1937, avec la création de la SNCF : Saint Omer, Ecouan-Ezanville, Metz... ou encore Pontrieux, Beautiran, Sinceys-lès-Rouvray...
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