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Dans une banlieue tranquille de Tokyo, un corps emballé dans une bâche en plastique est retrouvé au bord d'un étang. La victime a été torturée. Un meurtre aussi étrange que singulier dans une ville où les crimes violents sont rares. Riverains et promeneurs n'ont rien remarqué, et ni la scène de crime ni les résultats du laboratoire ne révèlent d'indices significatifs. L'enquête est confiée à Reiko Himekawa, 29 ans, seule officière de la division criminelle du Département de la police métropolitaine de Tokyo. Malgré son jeune âge, son sexe et son manque flagrant de connexions dans les hautes sphères, Reiko est parvenue au grade de lieutenante grâce à sa détermination et une aptitude hors du commun à explorer le cerveau criminel. En dépit des méthodes douteuses de collègues prêts au pire pour l'évincer de l'affaire, c'est son intuition qui fera progresser l'enquête en permettant la découverte d'autres cadavres, emballés dans le même type de bâche de chantier. Mais là encore, le tueur a su se protéger. La seule piste qui finit par émerger est une rumeur sur le Dark-net : un site du nom de Strawberry Night. Reiko, qui a des raisons personnelles de détester les chaudes soirées d'été, va arpenter la moiteur des quartiers de la nuit tokyoïte sur les traces d'un artiste de la mort. C'est le début d'une chasse à l'homme qui pourrait se retourner contre elle.
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Tokyo, début des années 90. Samejima, 36 ans, est capitaine au commissariat de Shinjuku, le quartier le plus peuplé et agité de la capitale. Malgré les apparences, c'est un placard : sa hiérarchie préfère l'avoir à l'œil plutôt qu'en roue libre dans une préfecture éloignée. Depuis le suicide d'un collègue, il détient en effet des infos compromettantes sur l'institution policière. Ostracisé, il travaille seul. Son surnom, le Requin de Shinjuku, lui vient-il du simple fait que same signifie « requin » ? Pas sûr. Sa haine des yakuzas et son constat que les autorités de son pays sont trop tolérantes avec eux le poussent à utiliser des procédés musclés que sa hiérarchie fait mine d'ignorer. La seule personne en qui il a confiance est Shô, sa petite amie, une talentueuse rockeuse de 22 ans, qu'il aide parfois à écrire ses chansons. Lorsque deux gardiens de la paix sont tués en pleine rue par un inconnu muni d'une mystérieuse arme relevant de la prouesse technique, Samejima y voit le style d'un armurier qu'il a déjà arrêté dans le passé. Bientôt, d'autres policiers sont abattus. Samejima est face à un choix. Intégrer le QG d'enquête ou appliquer ses propres méthodes. Le Requin de Shinjuku est le premier opus d'une série plébiscitée pour son atmosphère très réaliste. Il est aussi l'acte de naissance d'un héros aussi séduisant qu'incorruptible, incarné au cinéma par Hiroyuki Sanada (Le Dernier Samouraï, Ring).
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Le capitaine Samejima, que tous les yakuzas de Tokyo surnomment le « Requin de Shinjuku » pour ses méthodes musclées, reprend du service dans le quartier le plus chaud de la capitale. Une planque devant un tripot clandestin l'amène à s'intéresser de près aux liens entre les mafias japonaise et taiwanaise à l'origine d'un juteux trafic de stupéfiants et d'armes entre les deux pays. Il n'est pas le seul. Kuo, un policier de Taipeh arrivé à Tokyo avec un visa de tourisme, lui révèle être sur la piste d'un impitoyable tueur à gages, le Singe venimeux. Kuo prévient Samejima : l'homme, qui a pris pour cible un caïd taiwanais protégé par un gang japonais, ne reculera devant rien. Sa seule faiblesse : il ne parle pas japonais et a besoin d'un interprète pour l'aider à « interroger » ceux qui lui permettront de remonter jusqu'à sa proie. L'assassinat du gérant d'un bar à entraîneuses n'est que la première étape d'une course contre la montre pour éviter que le Singe, « qui ne lâche jamais sa proie », n'accumule les victimes et que les gangsters japonais s'en prennent à d'innocents civils chinois. Après Le Requin de Shinjuku (Atelier Akatombo 2020), Le Singe venimeux est le deuxième opus d'une série plébiscitée pour son atmosphère très réaliste. Publié en 1991 au Japon, il entraîne le lecteur sur les pas d'un capitaine de police aussi séduisant qu'incorruptible, incarné au cinéma par Hiroyuki Sanada (Le Dernier Samouraï, Ring).
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Préfecture d'Hiroshima, été 1990. Pour s'être approché un peu trop près du monde des yakuzas, le jeune lieutenant Hioka a été mis sur la touche par sa hiérarchie. Nostalgique de ses enquêtes trépidantes de jadis, il végète dans un village, au fond d'une vallée montagneuse bordée de rizières. De retour à Hiroshima pour les funérailles d'un oncle, il passe saluer Akiko, la mama-san du modeste bar-restaurant Les Petits Plats de Shino. À cette occasion, il tombe nez à nez avec Hirô Kunimitsu, dit « le chien enragé », recherché par toutes les polices du pays pour avoir organisé l'assassinat d'un important chef yakuza. Les deux hommes passent un contrat : le policier n'arrêtera le truand que lorsque celui-ci aura mis de l'ordre dans ses affaires. Hioka reprend sa vie paisible. Un notable du coin voit en lui un gendre idéal et ne cesse de lui vanter les mérites de sa fille, Shôko. Parallèlement, le policier constate que le chantier d'un golf, interrompu depuis des années, a repris. Un soir, il voit débarquer Kunimitsu qui se présente sous un faux nom et se déclare responsable des travaux. Hioka se jure d'en savoir plus. D'autant que les agissements de Kunimitsu lui semblent liés à ces rumeurs d'une nouvelle et imminente guerre des gangs. L'enjeu n'est autre que la prise du pouvoir au sein de la plus importante association criminelle de la région, la fédération Jinsei. Après Le Loup d'Hiroshima (Atelier Akatombo 2018), L'OEil du chien enragé est le deuxième opus d'une trilogie explorant avec un grand réalisme les luttes farouches au sein de la pègre japonaise et la culture yakuza.
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