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« Nous ne sommes pas d'abjects cannibales évoquant en riant "le cri de la carotte". Non, nous sommes des humains qui, après nous être si difficilement libérés du mal carnivore, entendons aujourd'hui libérer le monde du mal végétarien ! » — 2145 : la libération animale a eu lieu un siècle plus tôt, et l'humanité s'évertue désormais à transformer le génome afin d'éliminer la prédation et le conflit. À la suite de la résistance animaliste du siècle précédent, un nouveau mouvement éthique et frugivore, le Flower Power, accuse les véganes d'être les infâmes prédateurs des plantes innocentes. Le paradis sur Terre est, pour celles-ci, un enfer. Malgré son indifférence à la cause végétale, un jeune étudiant, Dan, intègre le mouvement pour se rapprocher de l'envoûtante Alice. Parviendra-t-il à se faire aimer d'elle ? Sa quête sera d'autant plus difficile qu'un autre groupuscule, plus radical, visant à délivrer tous les êtres vivants de la souffrance et de la mort, s'oppose à la réalisation de ses projets amoureux. Du véganisme au transhumanisme, le réel réussira-t-il enfin à se transformer pour tous en véritable paradis ? Dans la lignée de son dernier ouvrage, "Dieu-Denis ou le divin poulet", Alexis Legayet explore la question de l'antispécisme poussé jusqu'à ses ultimes conséquences en proposant une fiction loufoque et philosophique. Il nous invite ici, en nous souhaitant la "Bienvenue au paradis", à sonder notre ingénuité, à travers une fable mordante au ton candide et iconoclaste.
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Alain Barfol, professeur de philosophie et sympathisant de gauche, commet sans le vouloir un acte sacrilège que la société, désormais dirigée par les valeurs d'un féminisme militant, ne lui pardonne pas. Il est alors interné dans un centre de rééducation, où on lui impose de se défaire de ses stéréotypes machistes, sous peine de ne pouvoir réintégrer ses fonctions et recouvrer ses droits. Notre héros parviendra-t-il à se réinsérer, sans dommage pour les autres, dans la nouvelle société féministe ou bien devra-t-il rompre avec elle en s'affiliant, par exemple, aux rebelles masculinistes ? Comédie romanesque posant a` sa manière la question du devenir du masculin, sous l'hypothèse, devenue classique, d'une féminisation du monde occidental, ce livre est aussi une réflexion sur la permanence des enjeux de pouvoir (le pervers n'est jamais celui – ou celle – que l'on imagine) et sur l'acceptation de notre nature. Alexis Legayet continue avec cette fable, sans doute de manière guère politiquement correcte, une réflexion globale entamée dans ses précédents ouvrages sur les nouvelles utopies progressistes: animalisme, transhumanisme et, ici, néoféminisme.
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