Un frère et une soeur jumeaux, orphelins, voyagent à bord d'un navire qui fait naufrage. Nous assistons d'abord au sauvetage de la jeune fille. A peine ramenée à terre par un capitaine inconnu, elle se renseigne : quel est donc ce pays ? Et qui détient le pouvoir dans cette Illyrie où elle débarque ?
Pierre angulaire du théâtre romantique, cette pièce est la dernière oeuvre de Kleist (1777-1811). Création du 11 au 22 janvier 2000 au Nouveau Théâtre de Besançon.
Librement inspirée d'Ubu roi d'Alfred Jarry, cette pièce satirico-politique a pour cadre le pays fictif de Gouatouna déchiré par des coups d'Etat motivés notamment par des intérêts pétroliers
Une toute jeune fille comprend difficilement les derniers mots de sa mère mourante, mais n'ose lui faire répéter. Pourtant voilà Cendrillon liée à cette phrase : "Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m'oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait." Joel Pommerat part du deuil et de ce malentendu pour éclairer le conte d'une nouvelle lumière.
Le jour d'une excursion en car, Jimmy s'enfuit pour échapper à l'emprise d'experts thérapeutes. Au gré de ses rencontres, il replonge dans sa souffrance
Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans. Alors qu'il est élève au lycée Louis-le-Grand, il prend l'habitude de dater les notes prises pendant ses séances de travail, qu'il agrémente de croquis et jette à la hâte sur des feuilles volantes. En parcourant ses écrits et ses dessins, c'est la pensée, la définition de l'esthétique, le discours sur le monde du metteur en scène qui apparaissent au lecteur. On découvre le parcours intellectuel et l'évolution de la pratique du jeune Patrice Chéreau, engagé, exigeant et critique. Les notes réunies dans cet ouvrage concernent ses mises en scène de L'Intervention de Victor Hugo, Fuente Ovejuna de Lope de Vega, L'Héritier de village de Marivaux, L'Affaire de la rue de Lourcine d'après Eugène Labiche, Les Soldats de Jakob Lenz, Pièces chinoises de Kuan Han Ching, Le Prix de la révolte au marché noir de Dimitri Dimitriádis, Antoine Bloyé de Paul Nizan et Dom Juan de Molière. Ce livre est le premier d'une série de six volumes consacrée aux notes du metteur en scène, issues des archives du fonds Patrice Chéreau conservé à l'IMEC.
Trois monologues forment le triptyque de l'Amour Chaviré qui interroge et célèbre la jouissance que procurent les mensonges que les hommes se racontent pour se plaire, pour plaire à l'autre et pour embrasser la vie que leur imaginaire projette sur le réel.
Le combat de Drissa Diarra, un garçon noir, qui rêve d'une vie banale dans un pavillon de province : une famille blonde, deux voitures dans le garage, les repas du dimanche, un chien. Mais cette vie-là est-elle possible ?
Comédies noire, historique, sociale, ces trois pièces dressent un portrait de la France contemporaine. La question du mal-logement au centre de Dans les murs ; l'histoire des grandes grèves et du sport ouvrier à la fin des années 1940 dans le monologue Mimoun et Zátopek ; un panorama décalé des élections présidentielles de 1995 à 2017 dans Les Représentants.
“Lui” est en dépression. Il a renoncé à un bonheur fragile, a des pensées suicidaires, cherche à se diminuer par le châtiment physique et les situations humiliantes. Point d'orgue présente le parcours intérieur de ce personnage en trois étapes. Purgatoire : 2 hommes, 1 femme / 1 h Enfer : 2 hommes / 1 h Paradis : 2 hommes / 1 h
Pauline, tombée dans le coma suite à un accident, est plongée au coeur d'intenses et amusantes discussions entre sa conscience, son inconscient et ses organes vitaux. Ses souvenirs, drôles, insolites, anecdotiques, vont être le déclencheur d'un réveil très attendu.
Sur la planète d'Ailleurs vivent les enfants-couleurs. Madame Palette, leur maîtresse, leur apprend les trois mots magiques : liberté, égalité, fraternité. Mais un jour, le Nouveau Gouvernement permanent impose aux enfants qui possèdent du jaune en eux de porter une étoile... Sous forme de fable poétique, une pièce qui aborde les questions de la différence et du racisme.
Fuyant la guerre dans leur pays, Nafi et Krysia, deux enfants, traversent le monde pour se rendre à Londres. Ils bravent tous les dangers dans l'espoir d'atteindre ce qu'ils pensent être un Eldorado.