Aller au contenu principal

5 résultat(s)

ImpriméDisponible
Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté. Grandir à la maison, s'épanouir à l'école et trouver sa place dans la société. L'ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d'aider les enfants en difficulté à relever les défis qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. L'efficacité de leurs interventions a été validée par le biais d'études rigoureuses. Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l'enfant (et de sa famille) pour lui permettre de : – jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ; – encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ; – apprendre sereinement à l'école et acquérir de nouvelles compétences; – s'ouvrir aux autres et mieux communiquer ; – trouver et valoriser son rôle dans la société. 100 idées destinées aux familles, aux enseignants, et aux professionnels accompagnant les enfants. Un livre qui vous fournira astuces et outils pratiques pour grandir et s'épanouir dans son quotidien. Son objectif est de faciliter la participation de l'enfant dans ses occupations à la maison, à l'école et dans la société.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Les troubles « visuo-spatiaux », souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires. Ces termes sont souvent employés par les médecins ou les ergothérapeutes (voire les orthoptistes), soit de façon isolée, soit le plus souvent dans le cadre du diagnostic d'une dyspraxie dite « visuo-spatiale ». Ils désignent un trouble dys- qui touche spécifiquement l'analyse cérébrale des informations spatiales fournies par la vision. Cette atypie développementale affecte l'exploration visuelle de l'environnement, le repérage et le déplacement dans l'espace, la manipulation d'outils, d'objets et la réalisation de schémas, de constructions. Ce livre, pensé comme un outil de formation, propose de comprendre les troubles visuo-spatiaux, de savoir les repérer, d'expliciter les aides et les compensations efficaces à toutes les personnes concernées : parents, enseignants et professionnels du soin.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
D'après un sondage IFOP (2019), 85 % des Français souhaitent vieillir à domicile. D'ailleurs, contrairement à une idée fréquemment répandue, 75 % des personnes âgées de 90 ans vivent encore « chez elles ». Vieillir à domicile est donc l'option majoritairement adoptée et plébiscitée par les personnes âgées. Pour que cela soit possible, cela suppose une réflexion sur l'ensemble des pans de la vie de la personne : logement, aides financières et services pour faciliter la vie quotidienne (portage de repas, aide pour le ménage...), lutte contre l'isolement, accès aux soins, poursuite d'activités stimulantes pour le langage, la mémoire... Outre le parcours de vieillissement normal et à partir d'un focus sur quatre contextes particuliers de vieillissement (maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, Sclérose Latérale Amyotrophique et Accident Vasculaire Cérébral), cet ouvrage propose également des conseils d'adaptations pour faciliter la communication avec une personne présentant une de ces maladies. Tout au long de votre lecture, vous découvrirez les témoignages de personnes âgées, de leurs aidants et des professionnels qui les entourent. Ce livre s'adresse à toute personne se sentant concernée par le vieillissement, en particulier quand il est envisagé à domicile : personnes âgées et futurs âgés, aidants, professionnels de l'accompagnement et du soin. Informer, prévenir et expliquer les impacts du vieillissement afin de contribuer à déconstruire certains mythes qui l'entourent : voilà l'angle sous lequel nous avons souhaité rédiger cet ouvrage. Loin d'être un manuel « prêt à penser », nous espérons que sa lecture stimulera les initiatives pour repenser la place de la personne âgée dans notre société, en présentant une image plus positive du vieillissement.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Léa, 15 ans, est dyslexique. Ses difficultés scolaires la découragent au point qu'elle ne veut même plus passer son brevet par peur de l'échec. Elle se passionne pour le monde équestre, elle a l'impression que seuls les chevaux peuvent la comprendre. Au décès de sa grand-mère, Léa découvre le secret de Bruno, son grand-père. Il a besoin d'aide et besoin de Léa. Alors ensemble, ils vont s'encourager pour dépasser toutes les épreuves.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tom, 13 ans, est un collégien qui n'aime pas l'école ou plutôt croit que l'école ne l'aime pas. Il a beau redoubler d'efforts, ce n'est jamais suffisant. Tom est dyslexique et tout le monde se moque de lui, de sa lenteur, de ses difficultés à lire. Alors quand il apprend que sa classe doit partir en camp nature, c'est la panique. Passer deux jours avec ceux qui ne cessent de l'appeler le « demeuré », c'est un cauchemar. Mais si ce séjour permettait à Tom de prendre confiance en lui et de révéler aux autres sa vraie personnalité? Et si sa différence lui permettait de prouver qu'il est loin d'être idiot ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver