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A la fin de la Première Guerre mondiale, le gouvernement français a planifié la construction d'une fausse ville destinée à leurrer d'éventuels pilotes allemands voulant bombarder la capitale. L'auteur revient sur ce projet et propose des plans et des croquis d'époque.
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Ségurian, un village de montagne, quatre cents âmes, des chasseurs, des traditions. Guillaume Levasseur, un jeune homme idéaliste et déterminé, a décidé d'installer une bergerie dans ce coin reculé et paradisiaque. Un lieu où la nature domine et fait la loi. Accueilli comme une bête curieuse par les habitants du village, Guillaume travaille avec acharnement ; sa bergerie prend forme, une vie s'amorce. Mais son troupeau pâture sur le territoire qui depuis toujours est dévolu à la chasse aux sangliers. Très vite, les désaccords vont devenir des tensions, les tensions des vexations, les vexations vont se transformer en violence. La certitude des pierres est un texte tendu, minéral, qui sonde les âmes recroquevillées dans l'isolement, la monotonie des jours, l'hostilité de la montagne et de l'existence qu'elle engendre, la mesquinerie ordinaire et la peur de l'inconnu, de l'étranger. D'une écriture puissante, ample, poétique, Jérôme Bonnetto nous donne à voir l'étroitesse d'esprit des hommes, l'énigme insondable de leurs rêves, et l'immensité de leur folie.
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Au XXe siècle, de la mer du Nord à l'île de Java, les épisodes de la vie de Carmen, de son engagement dans la Résistance jusqu'à ses derniers jours. Entre roman d'apprentissage et hymne à l'amitié, l'histoire célèbre l'émancipation des femmes et montre comment leurs combats d'aujourd'hui font écho à ceux de leurs aînées. ©Electre 2021
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Tomi Motz, un ingénieur de 50 ans, est mandaté par son entreprise pour contrôler les installations du barrage de Seyvoz, dont l'édification dans les années 1950 avait provoqué l'engloutissement d'un village de montagne et la dispersion de ses habitants. L'accomplissement de sa mission se voit empêché par une série de dérèglements sensoriels et psychiques faisant vaciller sa raison. ©Electre 2022
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Comment écrire la biographie la plus complète et totale d'un homme qui a voulu disparaître ? C'est la question que se posent les narrateurs de ce roman, littéralement, d'espionnage : documentalistes, cinéastes, traducteurs, étudiants, journalistes, analystes fous… ils passent en revue tous ceux qui auraient croisé un jour, ne serait-ce qu'une fraction de seconde, le chemin de « P », mystérieux auteur sans visage ou presque, pur produit de la culture alternative et psychédélique de la côte ouest américaine. Tous ceux qui l'étudient, qui le traquent, l'observent, le dévoilent se livrent face à nous. De ce maelström de voix discordantes, aiguës, peu fiables ou trop précises, Nicolas Richard réussit à dresser en creux un portrait incroyablement détaillé de « P », figure tutélaire de la littérature américaine, mais aussi de la cohorte de stalkers hystériques qui n'ont pour obsession que l'identité réelle de P. Un glissement romanesque progressif dans le vortex de la perte d'identité. Nicolas Richard a mené une enquête littéraire de plus de trois ans à propos de « P ». En parallèle, il est traducteur, notamment de Thomas Pynchon.
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Difficile à onze ans de trouver sa place dans une famille de surdoués, surtout lorsqu'on se contente d'être « normal ». Entouré de cinq frères et sœurs qui dissertent à table des mérites comparés de Deleuze et Aristote, Isidore recherche d'abord l'affection de son meilleur ami, monument de douceur : son canapé. Dans sa famille, seul Isidore est capable d'exprimer des émotions, de poser les questions que les autres n'osent pas formuler. Et lorsqu'un drame survient, il est le seul capable d'écouter et de réconforter. À moins qu'épris d'ailleurs, il ne réussisse enfin une énième fugue qui lui ouvrirait un monde de liberté et de légèreté. Dans Isidore et les autres, écrit initialement en anglais par l'auteure, Camille Bordas brosse avec humour le portrait sensible d'un jeune garçon qui s'affranchit de son enfance sous le regard d'adultes encore plus désorientés que lui. Une fresque familiale tendre et émouvante, un portrait d'adolescent plein de finesse, une voix littéraire qui s'affirme plus que jamais.
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« Si on demeure longtemps au même endroit, qu'on s'intéresse aux gens qui vivent là, à l'architecture, à l'histoire, aux interactions entre familles et voisins, on accède à un niveau de connaissance du lieu profond et passionnant. En regardant un microcosme sous tous les angles, on peut saisir les principes universels qui régissent l'humanité. Jérusalem est le récit de ce voyage vertical. » Alan Moore Et si une ville était la somme de toutes les villes qu'elle a été depuis sa fondation, avec en prime, errant parmi ses ruelles, cachés sous les porches de ses églises, ivres morts derrière ses bars, les spectres inquiets ayant pris part à sa chute et à son déclin ? Il semblerait que toute une humanité déchue se soit donné rendez-vous dans ce monumental roman d'Alan Moore, dont le titre – Jérusalem – devrait suffi re à convaincre le lecteur qu'il a pour décor un Northampton plus grand et moins quotidien que celui où vit l'auteur. Alan Moore a conçu un récit-monde où le moindre geste, la moindre pensée, laissent une trace vivante, une empreinte mobile que chacun peut percevoir à mesure que les temps semblent se convulser. Il transforme la ville de Northampton en creuset originel, et y plonge les brûlants destins de ses nombreux personnages. Roman de la démesure et du cruellement humain, Jérusalem est une expérience chamanique au coeur de nos mémoires et de nos aspirations. Entre la gloire et la boue coule une voix protéiforme, celle du barde Moore, au plus haut de son art.
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Etats-Unis, année trente. L'industrie automobile fait la pluie et le beau temps de l'économie américaine. Le pays, gigantesque, s'offre à des routes rectilignes qui en traversent chaque état. Les citoyens s'équipent en nouveaux modèles, le crédit marche à flot, les autoroutes fleurissent, les stations-services éclosent. Afin d'encourager ces trajets qui enrichissent géants du pétrole et adeptes du fordisme automobile, on offre à tour de bras des cartes autoroutières aux conducteurs. Et pour s'assurer qu'elles ne sont pas copiées par des concurrents, on y place des fausses villes en guise de signature invisible, des villes de papier. Desmond Crothers, jeune cartographe, conçoit une telle carte de l'état du Maine pour Esso. Mais sa ville aura un tout autre destin : elle existera vraiment, une fois qu'un commerçant obstiné décidera de la fonder quelques années plus tard, comme pour valider cette ville imaginaire. Autour de ce monde qui prend forme, on croise des cartographes, une violoniste au destin tragique, Stephen King, des acteurs venus pour y tourner un épisode de Twilight Zone, des amoureux qui n'ont que ce territoire pour s'épancher. C'est une ville à froisser, qui ne disparaîtra jamais vraiment. S'inspirant de la véritable destinée d'une telle ville de papier —Agloe, dans l'état de New-York—, Olivier Hodasava livre un roman émouvant et nostalgique d'un monde plié et déplié qui tente d'exister.
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Tome :
1
Né dans les bas-fonds de l'énigmatique Mordew, le jeune Nathan Treeves se découvre d'étranges pouvoirs. Pour sauver son père gravement malade, il se lie d'amitié avec une bande de jeunes voleurs planqués dans les égouts avant de conclure un accord avec le Maître, sorte de démiurge faussement philanthrope qui règne sans partage sur la cité. ©Electre 2022
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