Aller au contenu principal

4 résultat(s)

ImpriméDisponible
Bien que comblée par son métier d'actrice et ses activités de traductrice, Marianne, en mal d'enfant, décide d'avoir un bébé toute seule. L'échographie ne tarde pas à lui révéler qu'elle attend des jumeaux. Entre intimité et vie publique, anecdotes du quotidien et événements majeurs, elle tient avec humour la chronique de sa grossesse et de son combat pour donner la vie. Premier roman.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Rêvant de liberté, deux jeunes Alsaciens quittent leur région pour conserver la nationalité française après la chute du second Empire et l'écrasement de la Commune de Paris. L'un travaille sur la statue de la Liberté dans l'atelier de Bartholdi tandis que l'autre intègre la franc-maçonnerie et s'implique dans des projets comme les canaux de Suez et de Panama ou l'exposition universelle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Les Athéniens et les Spartiates sont en guerre, Aristophane tente de monter sa pièce La paix et à Athènes, une conférence de paix doit aboutir à un succès. La déesse Athéna envoie Brémusa, redoutable amazone, et Métris, une nymphe qui peut faire apparaître des marguerites et des boutons d'or, pour calmer les esprits. Une farce sur une Grèce antique aux prises avec les maux des temps actuels. ©Electre 2018
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
1943, Thessalonique. Les Allemands regroupent les Juifs grecs dans le ghetto, organisant des rafles et les premiers convois vers les camps en Allemagne. Léon, qui travaille dans la librairie française de Thessalonique, s'enfuit avec sa famille en Albanie sous de fausses identités. A la fin de la guerre, devenu fervent communiste, il renie ses origines grecques et juives. Son fils Isa, le «crypto-juif», suit les traces de son père comme bibliothécaire, mais se trouve bientôt pris dans l'engrenage de la surveillance et des suspicions du régime. 2011, Tirana. Melsi, journaliste et écrivain albanais vivant en Grèce depuis 20 ans, est rappelé d'urgence car son père vient de mourir. Un père avec qui il a pris ses distances depuis la mort de sa mère et dont il ne sait plus grand-chose, sauf que son décès a eu lieu à Shanghai. Mais que faisait-il en Chine ? Pendant les vingt-deux jours nécessaires au rapatriement du corps, il s'attache à surmonter les tracasseries administratives dont l'Albanie a le secret et à passer au peigne fin l'appartement de son père, où les objets lui semblent des fantômes muets. La découverte d'un cahier marron va pourtant lui dispenser quelques indices sur ce que fut la vie de ce père, dans ce quartier populaire de Tirana où lui-même a passé son enfance, sans se poser de questions ni jamais en poser à ses parents sur leur passé. La Dernière Page est un roman dense, sombre et lucide, où l'auteur de Petit journal de bord des frontières illustre à travers des personnages tout en nuances la détermination parfois désespérée des hommes à se construire une identité au-delà des frontières et des bannissements, notamment grâce à l'amour des livres et des langues. Car «une langue n'appartient à personne», écrivait Gazmend Kapllani dans Je m'appelle Europe.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver