S'il permet de voir ce que l'obscurité dissimule, l'éclairage n'est pas que fonctionnel et contribue aussi à l'atmosphère des lieux mis en lumière. Il valorise les reliefs, les agencements et les harmonies de couleur. En un mot, il contribue à l'harmonie de notre cadre de vie. Voici, à travers de nombreuses réalisations, la démonstration que l'éclairage mérite toute votre attention.
Architecte DPLG, Marie-Pierre Dubois Petroff se partage entre l'exercice de son métier et l'écriture d'ouvrages consacrés à l'habitat. Sa pratique l'a amenée à aborder toutes les pièces de la maison et à comprendre les difficultés que nous éprouvons parfois à définir nos envies et nos besoins.
L'univers de l'éclairage a considérablement évolué ces dernières années. De nouvelles techniques sont apparues, de nouvelles préoccupations économiques et écologiques aussi, provoquant la disparition des traditionnelles lampes incandescentes qui éclairaient les foyers depuis des lustres et désormais jugées trop énergivores. Ancien critère de choix, la consommation en watts n'a plus de sens devant ces nouvelles lampes très peu consommatrices. Il faut désormais s'intéresser à la valeur en lumens, à la température de couleur, à l'indice de rendu des couleurs, à la vitesse d'allumage pour les fluo compactes... D'où un certain désarroi des acheteurs devant des rayons dans lesquels ils n'ont pas encore trouvé de nouveaux repères. L'exercice devrait se simplifier après la lecture du guide pratique de cet ouvrage, destiné à éclairer ce nouveau monde encore un peu obscur pour beaucoup.