Aller au contenu principal

3 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
En 1941, dans le Paris occupé, la récente défaite impose de nouvelles règles : rationnement et restrictions, humiliation patriotique, montée de l'antisemitisme, marché noir... Chaque Français, quel que soit son statut social, s'efforce de s'adapter et de trouver de nouveaux repères.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
En 1941, dans le Paris occupé, la récente défaite impose de nouvelles règles : rationnement et restrictions, humiliation patriotique, montée de l'antisémitisme, marché noir... Chaque Français, quel que soit son statut social, s'efforce de s'adapter et de trouver de nouveaux repères.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Paris, hiver 1941. Dans la capitale française occupée, la récente défaite impose de nouvelles règles, de nouvelles normes : le rationnement et les restrictions de toutes sortes, l’humiliation patriotique, la montée de l’hystérie anti-juive, l’affairisme des profiteurs de guerre… Chaque Français, alors, quels que soient son origine ou son statut social, s’efforce de trouver de nouvelles marques, vaille que vaille, au coeur de cette société profondément déstabilisée. C’est la trajectoire d’une poignée d’entre eux que nous propose de suivre Vent printannier : la jolie Charlotte, que le hasard conduira à nouer des relations amicales avec un soldat allemand, son père veuf et gardien de la paix, le jeune Lucien, impliqué à regret dans le commerce avec l’occupant pour soutenir sa famille dans le besoin, ou encore le vieux Mercadier, apiculteur et ancien militant communiste…
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver