Contributions dressant un panorama des acteurs, domaines et enjeux des politiques culturelles en France, accompagnées de focus thématiques, notamment sur les échanges extérieurs, les enjeux des intercommunalités, l'audiovisuel public ou la révolution numérique.
L'ouverture croissante des économies nationales, conjuguée à des fluctuations conjoncturelles plus marquées et à l'apparition d'un chômage de masse, a profondément remis en cause les fondements de la politique économique. Les grandes lignes de la politique économique et ses différents acteurs en France sont présentés et analysés en vingt notices.
Une vision d'ensemble des différentes facettes du système éducatif, tant en primaire qu'en enseignement supérieur : histoire, organisation juridique, administrative, financière, organisation des enseignements, enjeux. Quatre principaux enjeux se profilent : l'enseignement privé, l'éducation prioritaire et la carte scolaire, la violence et la vie scolaire, l'européanisation du système éducatif.
Les droits fondamentaux sont des droits essentiels et substantiels, au point qu'ils sont le fondement même des autres droits : droits de la personne, physique ou morale, droits du groupe, d'expression individuelle ou collective. Cet ouvrage offre une synthèse accessible dans un domaine complexe, caractérisé par une multiplicité de sources, d'acteurs et d'enjeux
Les principes du droit de l'environnement ainsi que les politiques, acteurs, domaines et enjeux sont exposés, dans un souci de vulgarisation prenant en compte l'approche globale des phénomènes et des politiques examinées.
Au sommaire : Les principes généraux du droit (B. Jorion) ; Les principes constitutionnels (P. de Montalivet) ; Les normes internationales (P.-Y. Monjal) ; Le droit communautaire (P.-Y. Monjal) ; Les autorités administratives de l'Etat (V. Tchen) ; Les autorités administratives décentralisées (V. Tchen) ; L'établissement public (C. Paillard) ; Les démembrements de l'administration (J. Petit).