Brüsel, 21 juillet 784. Constant Abeels compte les pierres qui s'accumulent mystérieusement dans chaque pièce de son habitation. Chacune pèse la même chose : 6.793 grammes. Au même moment, dans un immeuble voisin, une mère de famille constate que du sable s'amoncelle chez elle.
Roland, fonctionnaire du Centre de cartographie de Sodrovno-Voldachie, découvre que cette administration sert les visées expansionnistes du pouvoir. Il est amoureux de Shkodra, jeune femme dont le corps est couvert de lignes étranges et qui intéresse grandement les autorités. Contraints de fuir, leur seule chance est de franchir la frontière...
Brusel, 2 août 784. Constant Abeels, débordé par l'accumulation des pierres dans son appartement, fait appel aux autorités. Mais celles-ci sont submergées par un autre phénomène : des tombereaux de sable continuent de se déverser du haut d'un grand immeuble, depuis l'appartement d'où tout a commencé.
Albert Chamisso est un fonctionnaire modèle, il a tout pour être heureux et vient de se marier. Mais il est hanté par d'horribles cauchemars qui compromettent sa santé mentale et vont jusqu'à perturber sa vie professionnelle et affective. Le médecin lui prescrit un médicament qui stoppe ses cauchemars, pourtant la situation empire pour Albert qui s'aperçoit que son ombre est en couleur...
Une jeune femme enquête sur Augustin Desombres : était-il un peintre pompier ou un génie méconnu du XIXe siècle ? Ses investigations lui permettent de retrouver des documents étranges, dont une série de partitions... Avec un DVD comportant le moyen métrage homonyme, une série de clips sur les Cités obscures et une séquence montrant François Schuiten en pleine création.
Brüsel, 21 juillet 784. Constant Abeels compte les pierres qui s'accumulent mystérieusement dans chaque pièce de son habitation. Chacune pèse la même chose : 6.793 grammes. Au même moment, dans un immeuble voisin, une mère de famille constate que du sable s'amoncelle chez elle... Ce grand format rassemble les deux volumes avec en plus des textes, documents et illustrations sur la maison Autrique. (Source Electre)