Tirés de la longue carrière de l'élève Ducobu, soixante gags qui dévoilent tout sur la triche, depuis les grands classiques jusqu'aux méthodes brevetées.
C'est la rentrée scolaire pour tout le monde. Pour le cancre Ducobu, c'est l'occasion enfin revenue de se marrer avec les copains. Pour la studieuse Léonie Gratin, c'est le moment de se montrer plus savante que jamais.
Lire ou conduire, il faut choisir ! Quand Monsieur Latouche se pique de donner des cours de sécurité routière, il vaut mieux s'accrocher. Même si Ducobu se fera un malin plaisir à accumuler les sorties de route... Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire du badminton en classe ? Ou y proposer un débit de boissons ? Le combat sera rude entre Léonie et Ducobu pour être le premier sur la ligne d'arrivée !
L'éternel abonné au 0 passe tout d'un coup à 280 de QI ce qui relègue Léonie Gratin à la seconde place. Ducobu ne va pas pourtant renoncer à son insouciance tandis que son père prend la révélation très au sérieux.
Avant Charlemagne, la vie n'était-elle que de longues vacances ininterrompues ? Et quelle sourde haine a poussé l'empereur à la barbe fleurie à y mettre fin, le jour où il a inventé l'école ? Par sa faute, la vie de Ducobu est devenue une « année scolaire sans fin ». Mais cette compilation de ses meilleurs gags de rentrée des classes nous rappelle que s'ils peuvent nous contraindre à retourner sur les bancs de l'école, ils n'auront jamais notre liberté de tricher !
Ducobu a décidé de changer son image et de passer pour un élève modèle. Il fait appel aux services de Mme Futurina, une voyante, pose pour une photo avec Léonie et joue même au ping-pong avec M. Latouche. Mais il n'en oublie pas pour autant d'inventer de nouveaux procédés pour tricher en toute discrétion.
Pour son 20e album, Ducobu a décidé de... ne pas changer du tout. S'il est en apparence résolu à s'amender, il n'en oublie pas pour autant d'inventer de nouveaux procédés pour tricher en toute discrétion.
Cette fois, la nouvelle est officiellement confirmée : le bonnet d'âne s'est transformé en couronne. Pour des millions d'écoliers, Ducobu est bel et bien le Roi des cancres !
Vingt-six albums et des milliers de gags plus tard, il s'en passe toujours des choses, à l'école Saint-Potache ! Si Ducobu a depuis longtemps compris que la meilleure défense, c'est de ne « rien faire et laisser punir », il n'a rien perdu de son esprit poétique, qui finit par déteindre sur tout son environnement. Ainsi, tandis qu'il se rêve en « Cancrillon », les cartables décident de faire l'école buissonnière. Quant à savoir combien font sept fois six... ? Seul Latouche espère encore la réponse !