Le chant de l'archipel. Plus de 16 000 îles ! Le chiffre, à lui seul, dit l'immense défi qu'est cet Etat-archipel nommé l'Indonésie. Un pays où la terre, à l'image de ses innombrables volcans, est aussi indomptable que les mers qui l'entourent. Tanah Airku ou "Ma terre-eau", l'hymne national, témoigne de cette fusion unique entre les éléments que les peuples de ces îles ont appris tant bien que mal à dompter.
Avec, en réponse à ce relief kaléidoscope, une mosaïque d'ethnies que l'islam, la religion ultra-majoritaire, a davantage épousée qu'unifiée. Le chant polyphonique de ce géant qu'est l'archipel indonésien a toujours attisé les convoitises. Ses épices furent, pendant des siècles, l'aimant du commerce mondial. Ses détroits sont stratégiques. Son vaste territoire fait du premier pays musulman du monde l'une des clefs de voûte de l'Asie-Pacifique.
Ce petit livre n'est pas un guide. Mais d'île en île, au plus près des peuples, il dit la magie de l'Indonésie. Un grand récit suivi d'entretiens avec Alissa Wahid et Heri Dono. L'âme des peuples, parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre.