Guillaume et sa famille tentent de gagner un peu d'argent sur le marché de Tristelande. Ils se mêlent aux marchands pour vendre des beignets mais Adhémar est toujours là pour leur mettre des bâtons dans les roues.
Guillaume et Adhémar se perdent dans les marais. Une fois la nuit tombée, des créatures et des monstres se mettent à leur poursuite. Pour une fois, les deux garçons vont devoir s'allier pour sauver leur vie.
Tombés sous le charme de Fromentine, fille de voyageurs accueillis au château de la famille de la Bretelle-Demonsac, Guillaume rivalise avec Adhémar pour se faire remarquer d'elle.
Le comte de La Bretelle-Demonsac emmène son fils Guillaume à la chasse. Ils sont surpris par la nuit et font halte dans la forêt où ils sont attaqués par des loups. Un étrange personnage vêtu d'une peau de loup les sauve et les accueille chez lui.
Guillaume doit partir apprendre à lire à la lugubre abbaye de la Roche-qui-Tourne. Il découvre que son pire ennemi, Adhémar, est dans sa classe. Celui-ci l'accuse d'avoir volé de l'argent. Leur professeur, le père Anselme, le punit en l'envoyant passer la nuit dans la forêt. Or Guillaume apprend que le véritable voleur n'est autre qu'Anselme. Récompensé par sa bravoure, Guillaume rentre chez lui.
Alors que la gratatouille ravage le royaume, seule la famille de Guillaume semble épargnée. Ce sont en fait les confitures de mémé de la Bretelle-Demonsac et les plantes qu'elles contiennent qui les immunisent. Guillaume la convainc de préparer un remède mais c'est sans compter sur la fourberie d'Adhémar et la supersition des malades...
Pour gagner quelques écus, Guillaume devient aide -cuisinier au château de Tristelande. Il se révèle un vrai cordon bleu et se retrouve avec la lourde tâche de préparer un gâteau en l'honneur du duc pour le prochain festin. Mais Adhémar va lui mener la vie dure...
Le comte Aldebert, menacé d'être ruiné, se résout à envoyer son fils Guillaume comme écuyer au service du duc de Tristelande, réputé pour sa méchanceté. La rencontre de Guillaume avec le fils du duc éveille une rivalité et déclenche un duel que Guillaume remporte. Celui-ci se prépare alors pour le grand tournoi de Tristelande, dont il sera le vainqueur. Il repart chez lui avec sa récompense.
Embarqué dans une drôle de guerre contre l'Angleterre, Guillaume veut ramener la paix entre deux ennemis de toujours. Mais la mission s'annonce difficile...
En l'absence de son père, Guillaume doit veiller sur sa mère et sa soeur. Mais Tranchelard et ses hommes envahissent le château et capturent les deux femmes. Pour les secourir, le petit chevalier s'engage dans la bande. En échange de la liberté de sa famille, il consent à leur livrer son ennemi Adhémar...