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Regroupe six films. "Chronique d'une banlieue ordinaire" (1992, 56') : quelques mois avant la démolition de quatre tours au Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, Dominique Cabrera propose à d'anciens habitants de revenir sur leurs pas. Is racontent et se racontent ; "Une poste à la Courneuve" (1994, 54') : au bureau de poste de la cité des 4 000 à La Courneuve, les jeunes postiers reçoivent de plein fouet le choc de la pauvreté de l'autre. Le jour des allocs, les habitants jouent une partition pleine de cocasserie, de révolte et d'humanité. On mesure ce qui unit et ce qui sépare les pauvres, précaires, sans emplois, des salariés ordinaires, tâchant d'assumer leur rôle de représentants d'un ƒtat qui se désengage ; "J'ai droit à la parole" (1981, 30') : à Colombes, dans une cité de transit pratiquant la gestion personnalisée, l'amicale des locataires participe à l'élaboration et au suivi du chantier de rénovation des espaces extérieurs ; "Un balcon au val Fourré" (1990, 43') : dans la pénombre, des visages écoutent... Des voix, des cris, une femme pleure, un homme se souvient. Une tour vide se dresse, c'est la scène du spectacle "La tour" d'Ahmed Madani" ; "Réjane dans la tour" (1993, 15') : Réjane fait le ménage dans une tour du Val Fourré. Au fil des étages, elle confie sa détresse intime et la solitude qui se profile. Elle sourit pourtant, légère malgré tout ; "Rêves de ville" (1993, 26') : le jour de la destruction des tours au Val Fourré. La réalisatrice mêle les discours officiels, le spectacle de la démolition, l'émotion des habitants et les commentaires d'un jeune vidéaste cherchant à capter l'instant de la chute.
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