Lorsque Zoé revient de Chicago, Mimi, sa meilleure amie, a rencontré d'autres copines et pour ne rien arranger, en classe, ses camarades continuent de l'appeler Zoé Tout Court.
Ces six courtes pièces proposent six univers différents : En blanc, Les oiseaux maladroits, Il était de mai, Ramassage polaire, Rendez-vous, Un monde (qui) s'efface.
Elie est Juif, Mourad est Arabe. Les deux adolescents ne se supportent pas, animés par une profonde haine raciale. Mais alors qu'ils sont en voyage scolaire à la montagne, ils se perdent et ne peuvent plus compter que l'un sur l'autre.
Thomas a la jambe plâtrée et ne peut pas accompagner sa mère à son concert. Le voilà tout seul dans l'appartement, au coeur d'une cité désertée en ce week-end du 15 août. Mais Thomas assiste depuis sa fenêtre à un crime et le tueur l'a vu. Et une fois la police partie, le garçon entend un grattement à la porte...
Cristal, élève de 1re, s'apprête à franchir le pas avec Jordan. Elle ne trouve de réponses à ses questions sur la sexualité ni auprès de ses copines, si sur les forums, ni dans les romans. La vérité se trouve peut-être dans les yeux de ce garçon qu'elle ne connaît pas aussi bien qu'elle imagine.
Un an après la catastrophe de Fukushima, Noriaki décide d'écrire au président de la compagnie qui gérait la centrale nucléaire. Le jeune garçon y décrit les moments d'angoisse qu'ils ont vécus, lui et sa famille, en attendant le retour du père, ingénieur à la centrale. Il s'était porté volontaire pour refroidir les réacteurs et s'était exposé en même temps à de fortes radiations.
Mimi, la meilleure amie de Zoé va avoir une petite soeur. Elle est un peu stressée par cette nouvelle et s'inquiète de ne pas savoir s'occuper d'un bébé. Elle décide de s'entraîner avec sa petite voisine fan de tutu. Mais la voisine préfère Zoé qui va tout faire pour aider Mimi.
Présenté comme s'il s'agissait d'archives datant du début du 20ème siècle, ce film raconte à la manière des actualités Pathé, la vie d'Etienne-Jules Marey, précurseur du cinématographe...
Zoé veut un chien. Alors, Zoé et sa meilleure amie Mimi vont rivaliser d'ingéniosité pour prouver aux adultes qu'elle est absolument fiable et responsable. Heureusement, Zoé possède un superpouvoir, l'empathie. Et même si c'est un pouvoir difficile à utiliser, grâce à lui, elle réussira à convaincre ses parents de prendre un animal de compagnie.
Julie s'ennuie en vacances chez ses grands-parents à la campagne. Elle en profite alors pour rédiger un manifeste où elle dévoile dix vérités sur la vie des collégiens.
Recueil de quatre courtes pièces aux univers variés, jouées en Aquitaine et Midi-Pyrénées par la Compagnie du réfectoire avec de jeunes acteurs amateurs. Elles mettent en scène un jeune surprotégé par ses parents qui finit par se prendre pour une mouche, des enfants qui se réunissent pour évoquer la mémoire d'un ami disparu, des adolescents chargés d'écrire un discours et d'autres qui rêvent.
Après une existence d'enfant prodige, Dominique est devenu un adolescent promis à une brillante carrière d'altiste, lorsqu'une paralysie du bras suspend son ascension musicale. Face à ce mal-être, Dominique entame une enquête introspective qui le conduira à revivre des évènements liés à sa naissance. La lumière de son identité s'imposera à lui/à elle, tel un bonheur bouleversant.
Sous la forme d'un entretien donné à un journaliste, 14 adolescents de Bondy racontent leur été en centre de vacances au Clos Roselin, face à la Méditerranée, et leur découverte du soleil, de la mer et d'un nouveau monde plein de couleurs.
Un enfant qui passe sa vie devant la télévision découvre grâce à une panne d'électricité générale que le ciel est magnifique la nuit, et que la lune et les étoiles font beacoup plus rêver que les jeux vidéo.
Ces cinq courtes pièces proposent cinq univers différents : L'ogre Aloïs ; Tout droit vers la sortie ; L'endroit jamais ; Se que je ne feut pas vair, Laferselle ; Blondie.
Ces huit pièces courtes proposent un voyage dans des écritures contemporaines multiples et différentes et des thèmes qui parlent aux plus jeunes : la tolérance, l'altérité, l'absence du père, etc.
A Paris, en 2014, deux journalistes sportifs commentent, sans langue de bois, un match au Parc des princes du désert entre l'équipe parisienne, propriété du Qatar, et les Tsars de Monaco, rachetés depuis peu par un milliardaire russe.