Aller au contenu principal

4 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Résolument pratique, l'ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ?, ici dans sa version revue et augmentée, participe aux efforts multiples et convergents qui œuvrent pour mieux venir en aide aux enfants "dys". Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites "dys" s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années. Or, tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément "dys". A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de "dys" ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc pas aidés efficacement. Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants " dys ", en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer. Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d' adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu'à quand ? etc. Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants " dys " sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge. Parce que les pathologies "dys" réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de "recettes" particulières, le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive. En France, plus de 130.000 élèves en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap). Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe. Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner. L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers. Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage propose explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes... Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant.e des actions à sa portée. Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver