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Totalité des manuscrits connus du philosophe : les Maximes capitales et les Sentences vaticanes, ainsi que trois lettres. Adressées respectivement à Hérodote, à Pythoclès et à Ménécée, elles traitent des principes de physique, de la recherche scientifique et de l'éthique selon Epicure, reposant sur le principe de plaisir.
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Ce dialogue, apparenté au Gorgias et au Protagoras, est sous-titré "de la vertu", ce qui ne désigne pas la rigueur du comportement dans la vie intime mais plutôt l'idéal aristocratique du citoyen accompli, tempérant sans être ennemi des plaisirs, courageux sans témérité, respecteux des lois divines sans superstition, apte à la vie publique dans un esprit de service et non de lucre.
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Ecrit entre 1881 et 1887, Le Gai savoir confirme et conforte le radicalisme nietzschéen. Les grands thèmes de sa réflexion sont désormais parvenus à leur pleine maturité. Abondant appareil de notes établi par M. Sautet, docteur en philosophie, maître de conférences à l'IEP de Paris et auteur de plusieurs ouvrages sur Nietzsche.
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Paru en 1689, l'Essai sur l'entendement humain de Locke achève de reconfigurer le paysage philosophique de la modernité. La philosophie reçoit désormais pour tâche non plus d'augmenter notre connaissance des choses, mais d'en analyser les matériaux – les idées – et d'en donner la critique. Elle voit dans l'homme un être voué à la sensation, au désir et à l'inquiétude, qui ne peut plus se prévaloir des ressources de l'innéité ou de l'inspiration divine. De là la question provocante qui sous-tend l'ouvrage et lui donne son entière actualité : comment rendre pensables et possibles la rationalité, la responsabilité morale, ou la croyance religieuse ? La traduction présentée ici est celle de Pierre Coste, entreprise sous la supervision de Locke. C'est dans cette traduction remarquable que l'ouvrage fut diffusé et connu au XVIIIe siècle, irriguant profondément la pensée des « philosophes » français des Lumières, et suscitant les discussions critiques tant de Leibniz que de Kant.
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Présentation du manifeste rédigé par deux jeunes intellctuels allemands et qui a bouleversé le monde du travail. Le second texte offre une série de critiques concernant le premier programme du parti social démocrate allemand. ©Electre 2017
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Du doute radical sur la valeur des philosophies du passé à la remise en cause des préjugés moraux, en passant par la réévaluation des philosophes, la condamnation du christianisme et l'exhaltation d'un discours de la science débarrassé de toute forme de croyance, Nietzsche s'insurge contre toutes les idées reçues.
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Dans cette étude de la doctrine philosophique de l'existence, Spinoza démontre qu'existence et réflexion se fondent réciproquement selon une perspective particulière. Le texte est accompagné de commentaires qui en explicitent les choix terminologiques et guident le lecteur.
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