Ce qu’enregistre la caméra est-il automatiquement vrai ? Trucages, jeux avec les codes de représentation, travestissements ou tout simplement mise en scène du monde, les documentaires de ce second programme Le Vrai du faux interrogent les formes limites du cinéma du réel.
Contient :
"Les documents interdits / L'autre côté : le pique-nique" de Jean Teddy Filippe (1989, 4 min 27 s). Californie 1970. Au cours d'un pique-nique, un homme saute dans l'inconnu. "Martin pleure" de Jonathan Vinel (2015, 16 min) Tu te réveilles un jour et tous tes amis ont disparu. Alors tu cherches partout. Mais tu ne les trouves pas. "5 ans après la guerre" de Samuel Albaric, Ulysse Lefort, Martin Wiklund (2017, 16 min 39 s) Comment grandit-on avec un père irakien absent et une mère juive omniprésente ? "Native American" de Giulia Grossmann (2012, 26 min) Dans la forêt des Landes, un groupe de passionnés de culture du Far West se prête à des jeux de rôle. Un vrai natif raconte ensuite son histoire et son ressenti sur la situation.