69 résultat(s)
Partez à la découverte de Paris avec le Dessous des cartes
Paris, naissance d'une capitale
C’est aux alentours de 50 avant J.-C. que, la première mention de la ville de Lutèce apparaît dans La guerre des Gaules de Jules César. Dans ce premier volet, Le dessous des cartes retrace, à l’aide de cartes et de reconstitutions en 3D, l'évolution de Paris de l’époque gallo-romaine jusqu'au Moyen Âge.
Paris, de la Renaissance aux Lumières
En s'appuyant sur quatre magnifiques plans dessinés entre les XVIe et XVIIIe siècles, Le dessous des cartes étudie le Paris de la Renaissance, montrant l’influence du pouvoir monarchique sur l’esthétique de la ville, puis présente les évolutions urbaines qui ont transformé la capitale jusqu'à la Révolution française.
Aujourd’hui, l’Europe ne fait plus recette : la Grèce est en crise, l’euro remis en question et certains partis politiques dans différents pays prônent ouvertement une sortie de l’Union. Pourtant, l'UE jouit d’une bonne image à l’étranger et de nombreux pays aimeraient rejoindre ses rangs. Le Dessous des cartes se penche sur le rayonnement international de l’Union européenne.
Première partie de l'analyse du conflit qui oppose les deux grandes branches de l’islam, le sunnisme et le chiisme. Entre héritages anciens et histoire récente, quelles sont les raisons de cette opposition à la fois politique, religieuse et parfois armée ?
Le Dessous des cartes étudie le conflit opposant les deux grandes branches de l’islam, à savoir le sunnisme et le chiisme. Quels sont les facteurs et la nature du conflit qui sépare aujourd’hui les deux communautés ? Qu’en est-il de l’État islamique, nouvel acteur apparu en juin dernier ?
Accidents, disparitions d'avion ou grèves de pilotes : le transport aérien a fait la une ces derniers mois. Quels défis attendent ce secteur en pleine croissance mais vulnérable ? Qui seront les passagers de demain ? Le Dessous des cartes décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes.
Richesse naturelle et culturelle, une partie du patrimoine mondial, promu par l’UNESCO, est en danger. Réchauffement climatique, urbanisation mais aussi guerres civiles et conflits, comme en Syrie et en Irak, menacent de nombreux monuments ou lieux naturels d’une valeur inestimable. De quels sites parle-t-on ? Quelles sont les menaces et quelles solutions existent ?
Alors que l’Unesco a inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité une partie de la Route de la soie d'origine, les autorités chinoises révèlent une carte de "la nouvelle Route de la soie". Quelle est sa réalité historique et a-t-elle une chance de voir le jour ?
Le réchauffement climatique va-t-il placer l’Arctique au centre des préoccupations géopolitiques ? Pétrole, gaz, terres rares : la région attise de nombreuses convoitises. Quelles menaces planent sur le monde polaire ? Pétrole, gaz, terres rares : la région attise de nombreuses convoitises. Quelles menaces planent sur le monde polaire ?
Théâtre de la guerre froide en Afrique, l’Angola n’est en paix que depuis 2002, date de la mort de Jonas Savimbi, leader de la rébellion angolaise. Douze ans après la fin du conflit, le pays décolle et affiche un taux de croissance économique annuel proche des 8 %. Que s’est-il passé entretemps ? Pour le comprendre, Le dessous des cartes revient sur la trajectoire de l’Angola et sur un décollage économique qui ne profite pas encore à tous.
L’archipel des Malouines, dénommé Îles Falkland par les Britanniques, se trouve dans l’Atlantique Sud. Pourquoi est-il revendiqué à la fois par Londres et par Buenos Aires ? Le dessous des cartes se penche sur la genèse du conflit, ainsi que sur ses évolutions actuelles, entre tensions commerciales et diplomatiques.
Depuis la naissance de l’agriculture, l’homme cherche à modifier son environnement. Aujourd’hui, trente ans après la création de la première plante génétiquement modifiée, le débat sur les OGM reste ouvert et controversé. Le Dessous des Cartes consacre deux numéros à cette question et tente de comprendre les enjeux du débat. Dans ce second numéro consacré aux OGM, Le dessous des cartes se penche sur le cas spécifique de l’Union européenne et de sa relation complexe et paradoxale avec les plantes génétiquement modifiées.
Le 18 septembre 2014, les Écossais vont se prononcer, par référendum, sur l’indépendance de leur pays. Le dessous des cartes s’intéresse aux raisons qui poussent les indépendantistes à vouloir sortir du Royaume-Uni et aux conséquences d’un tel choix.
Depuis la conquête spatiale dans les années 1970, qui a permis à l’humanité de découvrir des images de notre planète vue du ciel, jusqu’au boom Internet de la dernière décennie, le XXe siècle a permis une révolution de grande ampleur dans le domaine de la cartographie. Le dessous des cartes montre comment ces avancées profitent de plus en plus au grand public, grâce notamment à la contribution de cartographes amateurs.
Face à la catastrophe de Fukushima, au Japon, en mars 2011, de nombreuses questions ont ressurgi autour de l’usage du nucléaire et de son avenir. À l’heure actuelle, 63 nouveaux réacteurs sont en construction. À elles seules, la Chine, la Russie, l’Inde, la Corée du Sud en concentrent plus des deux tiers. Alors on en déduit que la géographie des nouveaux réacteurs nucléaires se déplace vers l’Asie. Et pour l’AIEA [Agence internationale de l'énergie atomique], le nombre de centrales nucléaires devrait continuer à augmenter dans le monde, et surtout dans les pays émergents. Le dessous des cartes vous expose les termes de ce débat aux enjeux multiples et complexes.
L'énergie hydraulique est la troisième source d'électricité dans le monde et la première d'origine renouvelable. Les barrages hydroélectriques répondent à des besoins essentiels, mais leur impact environnemental fait débat. Illustration avec deux cas de figure différents, l’un en Turquie, l’autre au Niger.
Situé au cœur de la péninsule indochinoise, le Laos est l’un des derniers États centralisés autour d’une idéologie communiste, incarnée par un parti unique.Aujourd’hui, le pays sort de son isolement et son économie se développe rapidement. Le Dessous des cartes s’interroge sur l'avenir du Laos : pourrait-il devenir un nouvel émergent en Asie du Sud-Est ?
Le Nigeria résume les paradoxes de cette nouvelle Afrique en marche, où l’ancrage dans une modernité mondialisée cohabite violemment avec des traditions qui se vivent au quotidien. Ce dualisme est pourtant une source d’inspiration pour le cinéma nigérian, dont la créativité contraste avec le rigorisme des extrémistes religieux.
Malgré ses 4 milliards d’hectares, soit 30 % de la superficie des terres émergées, la forêt demeure un écosystème fragile et menacé. Le dessous des cartes vous propose de faire le point sur l’état de notre couvert forestier, en France, en Europe et dans le monde.
L’imagerie satellite permet d’observer l’évolution de la planète à grande échelle. Usages militaire, civil, sanitaire, environnemental, Le Dessous des cartes s’intéresse à cet outil, source d’information géopolitique.
Mal connu, le Bangladesh est un pays complexe. Le Dessous des cartes analyse les différentes réalités de cet État d’Asie du Sud, entre dynamisme économique et poussée démographique, et s’intéresse aux défis qui l’attendent pour le XXIe siècle, notamment ceux liés au changement climatique.