Aller au contenu principal

3 résultat(s)

ImpriméDisponible
Deux femmes d'affaires, chacune à la tête d'un fonds d'investissement, s'affrontent en cherchant à conquérir les richesses de l'Arctique. Sur le même principe que Journal intime d'un marchand de canons, l'auteur mêle fiction et enquête sur les manoeuvres en cours autour du pôle Nord : pétrole, diamants, gaz, manipulation des Inuits, etc.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Au soir du vendredi 5 mai 2017, alors que la présidentielle touche à sa fin, près de 150 000 fichiers, issus du piratage des boîtes électroniques de cinq membres d'En Marche !, envahissent la toile. Quelques mois plus tôt, c'était tout l'arsenal informatique de la CIA qui se trouvait sur le site WikiLeaks. Et avant cela, c'étaient les comptes panaméens de toutes les grandes fortunes de la planète qui étaient rendus publics…Voilà près de dix ans que le feuilleton des fuites massives de données apporte, chaque mois, son lot de révélations. Depuis 2009, on ne recense pas moins d'une quarantaine de diffusions anonymes de fichiers : serveurs mails, dossiers confidentiels, listings bancaires, tout y passe. Pourtant, la sensation grisante de transparence généralisée que peut éprouver le citoyen est trompeuse. Si quelques-unes de ces fuites sont bien le fait d'authentiques lanceurs d'alertes,certains des « leaks » les plus retentissants ont leur face sombre dont personne ne parle.De Tel Aviv à New Delhi, en passant par les États-Unis et la Russie, Philippe Vasset et Pierre Gastineau ont pénétré l'arrière-cour encore jamais explorée des fuites massives.Loin des légendes de martyrs du secret, ils lèvent le voile sur un gigantesque marché de la donnée volée, avec ses courtiers, ses intermédiaires, ses agents doubles et ses donneurs d'ordre. Une enquête fascinante sur cette nouvelle arme de déstabilisation massive.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
C'est une ligne de béton tendue à dix mètres au-dessus de laBeauce, qui barre depuis toujours le paysage de son enfance.Elle devait servir de rampe à un véhicule révolutionnaire, un monorailpropulsé à 430 kilomètres à l'heure sur coussins d'air : l'aérotrain,invention futuriste née de l'imagination de l'ingénieur Jean Bertinet conçu pour relier, à très grande vitesse, les centres urbains de laFrance pompidolienne. Si le projet fou de Bertin a fait long feu, cetteruine du futur, elle, est restée debout, absurde, au milieu des champs.Enfant, puis adolescent, le narrateur a fait de ce môle abandonné undomaine, passant des heures, des jours entiers à scruter le paysagecomme s'il s'agissait d'un diorama, à observer la vie alentour et lesallées et venues en contrebas.Jamais il n'est descendu de ce perchoir. Cette existence suspendue s'estpoursuivie pendant trente ans, en parallèle à la vie réelle. Le paysagea changé, le rail aérien s'est effondré en plusieurs endroits mais le narrateur a continué d'habiter la jetée, songeant même à l'acquérir,et à en déclarer l'indépendance.Que faire de la hantise ? Comment vivre habité ? L'écriture peut-elleressaisir un lieu, et faire d'une retraite un monument ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver