Chaque écrivain compose sa propre alchimie entre l'urgence, qui appelle l'impulsion, la fougue, la vitesse et la patience, qui requiert lenteur, constance et effort, états indispensables à l'écriture d'un livre.
Marie termine le défilé de sa collection automne-hiver par une robe de miel habillant un mannequin nu, suivi d'un essaim d'abeilles. Dernier volet de la série composée de Faire l'amour, Fuir et de La vérité sur Marie.
Ce livre est un prolongement de Faire l'amour et de Fuir. Un couple est séparé depuis quelques mois, et bien qu'ils aient tous deux refait leur vie, chacun garde les souvenirs du passé et s'imagine l'autre dans son propre quotidien, dans les nouvelles rencontres. Prix Décembre 2009.
Dès son arrivée en Chine, le narrateur reçoit en cadeau un téléphone portable. Il a toujours su inconsciemment que sa peur du téléphone était liée à la mort mais, jamais avant cette nuit dans un train entre Shanghai et Pékin, il n'en avait eu une aussi implacable confirmation. Prix Médicis 2005.
Réflexions inspirées par la Coupe du monde de football au Japon en 2002 où l'auteur décrit comment il a ressenti cette parenthèse d'un mois, et comment le temps abstrait du sport s'est entremêlé à sa réalité. Il dépasse la dimension commune et périssable du football pour lui donner une forme poétique, emprunte de la nostalgie du temps qui passe et des souvenirs d'enfance. Electre 2015
A la faveur des petits événements ordinaires de sa vie professionnelle et personnelle, un quadragénaire se laisse aller à des escapades impromptues au hasard des chemins de traverse qu'offre la grande ville. Cette pulsion vagabonde prend bientôt des allures de cheminement sentimental, ponctué d'images surgies de la jeunesse du promeneur.
Le livre raconte l'été à Berlin d’un historien d’art qui se prépare à écrire un essai sur Titien Vecellio et, dans le même temps, décide d’arrêter de regarder la télévision. C’est à la fois une description de son travail au quotidien, et une étude de son état d’esprit depuis qu’il a arrêté de regarder la télévision
L'auteur relate ses nombreux voyages en Chine au début des années 2000, son amitié avec l'éditeur Chen Tong ainsi que le tournage de son film The honey dress.
Un homme passe de plus en plus de temps dans sa salle de bain. Il médite dans sa baignoire pendant de longues heures avec le sentiment de pertinence miraculeuse que lui procure la pensée. Premier roman.