Aller au contenu principal

4 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Bien que son nom et certains de ses codes aient été inventés par le peintre Hokusai au 19e siècle, le manga ne prend son essor qu'à partir de l'entre deux guerres, sous influence occidentale. Dépassant ses modèles, il est devenu depuis une industrie florissante et la troisième source majeure de bande dessinée, et sa sphère d'influence est aujourd'hui universelle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Le manga, ou bande dessinée japonaise, est le reflet d'une culture millénaire.  Plus qu'une culture populaire, c'est un art universel.Avec ses styles composites et ses différents niveaux de lecture, il dialogue avec la peinture, la littérature, le théâtre, le cinéma et l'audiovisuel de l'archipel nippon...  L'art du manga est né d'une longue conversation entre civilisations orientales et occidentales. Aujourd'hui son influence est internationale.  C'est l'un des phénomènes majeurs de la culture populaire globalisée.  Il irrigue le cinéma, le design, la peinture, le jeu vidéo…Cette introduction à l'art à l'histoire du Manga se poursuit par une sélection critique  : 100 chefs d'œuvre du manga  (disponibles en français).  Fabien Tillon est l'auteur de plusieurs essais sur la BD (chez Nouveau Monde et Atlas) et scénariste  : il a notamment publié Les Mèches courtes (dessin Gaël Remise, éd. Vertige Graphic), Les Heures noires (id., La Boite à bulles), et chez Nouveau Monde Graphic Stradivarius (dessin Gaël Remise) et en 2020 La route de l'acide (dessin Paolo Cossi).
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
L'auteur propose des pistes de lecture et des informations sur le néo pop art nippon, peinture inspirées du manga, sur l'idéologie des mangas, leur interaction avec l'évolution de la société japonaise, l'économie de l'industrie du manga au Japon, mais aussi en France.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Edmond vit seul, tranquille, dans sa petite ville. Il est gardien de nuit dans un musée. Toute la journée il se repose sous sa couette, dans sa grande maison chouette. Il ronfle et dort tendrement, sans personne pour l’embêter. C’est vrai ? Alors, d’où vient ce Crrr Crrr qui le gratte au fond du nez ? Et ces atchoums incroyables ? Et cette voix énervée qui le gronde dans son lit ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver