Aller au contenu principal

5 résultat(s)

ImpriméDisponible
Tome :
6
Laissé pour mort au milieu d'une flaque d'eau, Hector Belascoarán Shayne ressuscite dans cette ville de Mexico à laquelle il ne peut échapper. Il tente de fuir l'ancien Belascoarán, détective de son état, et pourtant son destin le rattrape, il doit enquêter sur un Cubain aux identités multiples, qui serait agent de la CIA et aurait transporté les mains du Che dans ses valises !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Veracruz, vers 1900. Un groupe d'anarchistes italiens, fuyant la misère et la répression, débarque au Mexique pour y fonder une commune agricole. Parmi eux, un prestidigitateur, une poétesse, un boxeur, une prostituée et même un curé. Mais, face à un gouvernement corrompu et des propriétaires terriens voraces, les apprentis paysans voient leur rêve d'une vie nouvelle vaciller. Pris dans la tourmente d'une révolution qui s'annonce, ils devront choisir leur camp. Quatre-vingts ans plus tard, hanté par de vieux démons, Lucio Doria, le cadet de la bande, entreprend un retour rédempteur à Naples. Humour et tragédie se conjuguent dans ce roman de Paco Ignacio Taibo II qui nous plonge au cœur des espoirs brisés des luttes révolutionnaires du XXe siècle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
S'il s'agit de sauvegarder le souvenir du mouvement [ouvrier] et de ses protagonistes anonymes contre l'oubli institutionnel, il est aussi question d'en bâtir l'épopée. La fois où le patron et le dirigeant syndicaliste jaune furent écrasés aux dominos par deux leaders syndicaux, celle où les soudeurs de Tula en grève résistèrent en mangeant les cactus des alentours, la double destruction de la voiture du patron par un monte-charge… Une épopée ouvrière qui, comme toujours chez Taibo II, s'inscrit dans la longue lutte des oppressés contre les oppresseurs, et construit grâce à la littérature, au fur et à mesure, ses propres références, sa mythologie, ses exploits et ses héros : cette doña Eustolia qui brandissait son couteau de cuisine comme une épée vengeresse, Carlos Vargas et El Gallo qui deviendront les acolytes d'Hector Belascoarán (le personnage de ses romans policiers) et surtout, « L'Araignée », super-héros populaire, défenseur de l'ouvrier, vengeur social insaisissable qui tisse sa toile de messages d'usine en usine pour devenir le héros collectif, solidaire plus que solitaire, le porte-étendard (rouge) d'une lutte sociale oubliée qui prend, par le biais de la littérature, des allures de légendes. Taibo II l'a dit : « Démythifier n'est pas le plus important ; il faut savoir remythifier »… Sébastien Rutés (de la préface)
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
1
Un célèbre écrivain de romans policiers se retrouve chef de la police municipale de Santa Anna, au Mexique. Il est confronté à deux cadavres, à la corruption et aux émissaires du gouvernement central. A obtenu le prix Hammett, décerné par l'Association internationale des écrivains de romans policiers, en 1987.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver