À Kaunas, en juin 1910, Ladislas Starewitch réalise une petit bande de quinze mètres, tournée image par image, reproduisant le combat de deux lucanus cervus. La qualité esthétique de ces images fabriquées avec des insectes utilisés comme des marionnettes lui donne l'idée de continuer en ajoutant de vrai scénario. Son succès auprès du producteur Alexandre Khanjonkov et auprès du public l'entraîne à Moscou... À son cinéma tourné image par image avec des ciné-marionnettes, il ajoute vite des films en vues réelles dans lesquels il recourt à de nombreux trucages en mêlant déjà animation et vues réelles dans un style très particulier. C'est un moment essentiel de la carrière de Ladislas Starewitch qui est présenté à travers ces films des années 1910, qui illustrent sa pratique et sa conception du cinéma. "La belle Lucanide" (1910-1912, couleur sans intertitres, animation) ; "Scènes amusantes de la vie des animaux" (1912, couleur, intertitres en tchèque, incomplet, animation) ; "La revanche du ciné-opérateur" (1912, couleur, intertitres en russe, animation) ; "La cigale et la fourmi" (1912, couleur, intertitres en français, animation) ; "Le Noël des habitants de la forêt" (1912, couleur, intertitres en hollandais, animation) ; "Le voyage dans la lune" (1912, noir et blanc, sans intertitres, inachevé, animation et vues réelles) ; "La nuit de Noël" (1913, noir et blanc, intertitres en russe, effets spéciaux et vues réelles) ; "Le beau-fils de Mars" (1914, noir et blanc, sans intertitres, vues réelles) ; "Snegouroutchka, la fille des neiges" (1914, noir et blanc, intertitres en français, LB M-S, 2022, image composite et vues réelles) ; "Le portrait" (1915, noir et blanc, intertitres en français, LB M-S, 2022, vues réelles) ; "Le lys de Belgique" (1915, noir et blanc, intertitres en russe, animation et vues réelles) ; "Sashla le Jockey" (1917, noir et blanc, sans intertitres, vues réelles) ; "Vers le pouvoir populaire" (1917, noir et blanc, intertitres en russe, vues réelles) ; "Cagliostro" (1918, noir et blanc, intertitres en français, LB M-S, 2022, image composite, trucage et vues réelles).