Aller au contenu principal

5 résultat(s)

ImpriméDisponible
Astrid, mère au foyer dévouée, et Thomas, employé de banque exemplaire, vivent heureux avec leurs enfants. Pourtant, au retour de vacances, ce dernier part, sans raison apparente, errer dans la campagne et la forêt sans donner de nouvelles. Sa femme, plongée dans un profond désarroi, se concentre sur ses activités quotidiennes pour ne pas penser à ce malheur qu'elle ne comprend pas.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Nouveauté
Kathrine est employée des douanes. Elle vit dans un petit village du nord de la Norvège, envahi par la nuit polaire les trois quarts de l année. Âgée de vingt-huit ans, elle a un enfant d un premier mariage. Jour après jour, elle contrôle les chalutiers qui viennent décharger leur pêche au port. Parfois, rompant la monotonie des jours, elle chausse ses skis de fond et va rendre visite au gardien du phare. Elle finit par se remarier avec Thomas, chef de production à la conserverie locale. Mais un jour, elle fait une découverte qui la blesse profondément et décide de s enfuir en embarquant à bord du Polarlys, en direction du Sud& « Peter Stamm [&] raconte l univers mental d une femme solitaire. Tout est nuancé, complexe, cruel. Dans l entre-deux des désirs inavoués, Paysages aléatoires suit, avec troubles et tensions, un cheminement humain. » Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Nouveauté
La jeune réalisatrice Andrea et son petit ami Tom espèrent beaucoup du documentaire sur l'écrivain Richard Wechsler qu'ils sont en train de tourner. Après un début laborieux à Paris, où le romancier vit depuis de longues années, ils l'attendent dans son village natal en Suisse, afin de poursuivre la production du film. Mais en l'absence de Wechsler, Andrea doit se contenter des indices trouvés dans ses livres ou les rares rushes captés sur les quais de Seine et au cimetière du Montparnasse pour obtenir des réponses à ses questions. Elle relève alors une allusion à un amour de jeunesse du grand homme et part à la recherche de la femme qui détient peut-être une partie des secrets qui entourent l'écrivain. Peut-on vraiment saisir l'essentiel de la vie d'un homme en interrogeant ceux qui l'ont aimé ? Les chausse-trapes et les fausses pistes jalonnent ce nouveau roman de Peter Stamm, plus jubilatoire que jamais.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Avec ces dix récits, ancrés dans la région du lac de Constance, Peter Stamm renoue avec le genre de la nouvelle, dans lequel il excelle. Variations autour du couple et de la solitude, ces textes conçus comme des instantanés photographiques cadrent un moment de vie sans jamais imposer de jugement ou de résolution définitive : ils capturent quelques pensées et événements flottants au sein d'existences en perpétuel état de tension et d'incertitude.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« Mon travail, c'est de rassembler et d'ordonner. Je laisse à d'autres le soin d'interpréter le monde. » Ancien documentaliste, le narrateur passe son temps à découper et archiver des articles de presse, qu'il entrepose dans sa cave – tous soigneusement rangés dans des dossiers, eux-mêmes rangés dans des rubriques et sous-rubriques. L'un d'entre eux est dédié à Franziska, alias Fabienne, une ex-chanteuse de variété à succès. Il ne pèse pas moins de deux kilos, poids qui est à la mesure de l'amour que lui porte le narrateur depuis l'enfance, où ils se sont connus sur les bancs de l'école. Ils ont même été de proches amis. Puis, le temps passant, ils se sont perdus de vue. Mais un jour, le narrateur décide de reprendre contact avec elle et, après avoir réussi à se procurer son adresse mail, lui envoie un message. Avec humour et tendresse, la voix du narrateur se déploie ici pour déjouer les codes du roman sentimental, et pour nous conter une histoire d'amour vraiment singulière. Est-il possible de conserver intacts les sentiments pour l'être aimé, de les mettre à l'abri du temps comme on classe un dossier ? La réponse à ces questions ne manque ni de charme ni de poésie. Né en 1963, Peter Stamm est un écrivain et journaliste suisse de langue allemande. Il est l'auteur d'une douzaine de romans, tous traduits en français aux éditions Christian Bourgois. Citons, entre autres, Agnès et La douce indifférence du monde, finaliste du prix Médicis étranger 2018. En Suisse et en Allemagne, il a été récompensé par de nombreux prix, dont le prestigieux prix Friedrich Hölderlin. Traduit de l'allemand (Suisse) par Pierre Deshusses. « Peter Stamm, maître du ton juste et de la mélancolie en suspension. » Frankfurter Allgemeine Zeitung
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver