Aller au contenu principal

5 résultat(s)

CDDisponible
Ignacio Maria Gomez relève des êtres hors du commun. Jeune artiste virtuose, poète et chanteur enchanteur, Ignacio est surtout un nomade perméable à la vie qui traverse cultures et traditions pour en faire une musique profondément cosmique, autant qu'un trait d'union entre les continents sud-américain et africain. Un jeune griot latino né en Argentine, qui a découvert les ancestrales musiques guinéennes au… Mexique, et se pique même, depuis l'âge de 15 ans, de les enseigner ! Un sang mandingue coulerait-il dans ses veines ? Pour le savoir, le musicien précoce a fait le tour des communautés afro-descendantes d'Amérique du Sud, du Guatemala (les Garifunas) à la Colombie (les Balantes). Ces multiples pérégrinations identitaires ont nourri son imaginaire, jusqu'à cette langue révélée dans laquelle il chante, qui évoque autant les rituels chamaniques amérindiens que les louanges mandingues en malinké. Accompagné de sa guitare, il fantasme ainsi une Guinée matricielle, ouverte à la bossa et à la chacarera, aux folklores amérindiens ou caribéens. Les influences mandingues affleurent dans la douceur de ses intonations vocales, les cordes mélodieuses de sa guitare, la force rassérénant de ses chants affranchis, dans lesquels s'invitent, sur l'album, notamment Vincent Segal, Naïssam Jalal et Ballaké Sissoko. Il rassemble le continent sud-américain avec le continent africain, et imagine la langue divine d'une nouvelle Pangée musicale. Un régal pour l'esprit et pour l'ouïe des plus avisés.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
Les Égarés, un album enregistré par deux duos virtuoses (Sissoko-Segal, et Peirani-Parisien), qui excellent chacun dans l'art de croiser les sons et de transcender les genres. Les Egarés est plus qu'un disque. C'est un espace de jeu, un lieu de vie musical, un asile poétique habité par un double duo : Ballaké Sissoko (kora) et Vincent Segal (violoncelle) d'un côté, Vincent Peirani (accordéon) et Emile Parisien (saxophone) de l'autre. Avec ces magiciens-là, 2+2 ne fait plus 4, mais 1. Car c'est bien une unité d'esprit et une fluidité du son qu'inventent ensemble ces individualités bien trempées, méprisant toute compétition d'ego pour se mettre au service du bien musical commun. Ni jazz ni traditionnel, ni chambriste ni avant-gardiste, mais un peu de tout cela à la fois, Les Egarés est cet album où l'oreille est l'instrument-roi, où la virtuosité s'exprime dans l'art d'être complice, où le simple et grandiose désir d'écouter l'autre aboutit à la naissance d'un splendide chant à quatre voix. Un disque sans voix soliste qui, pourtant, ne cesse jamais de chanter. "On marche sans savoir où l'on va, en se laissant aller au plaisir d'être paumé" résume Vincent Segal.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Ce disque, Sissoko & Sissoko, c'est l'histoire de 2 cousins, Baba Sissoko et Ballake Sissoko qui ont partagé et lié leur vie à la musique ! Début 80, adolescents ils se sont retrouvés dans l'Ensemble Instrumental National du Mali. Moi, Baba remplaçant mon papa parti à la retraite et Ballake remplaçant son papa passé à meilleur vie. Après plusieurs années de séparation, chacun avait pris sa route dans la musique vivant des expériences partout dans le monde. J'avais envie de réaliser mon rêve de rejouer avec Ballake de la même façon et avec le même esprit naturel que nous avions quand nous étions jeunes. Ce disque parle du respect pour la famille, nos origines, notre culture, nos traditions. Une musique de paix, pour toujours et ouverte au monde. Enregistré en « live », chaque morceau a été joué en une seule prise grâce à la force, la confiance et la joie de nous retrouver ensemble avec la même amitié et notre intime connaissance ar tistique. Le résultat est une musique universelle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Avec son nouvel album solo, le compositeur malien Ballaké Sissoko, convie des artistes issus de la chanson française et de la musique mandingue. Djourou réunit des pièces ou le musicien, seul, dialogue avec sa kora, et d'autres ou il se plait a la faire converser avec des artistes tombés amoureux de sa musique. Il rencontre ainsi la chanteuse Camille, le groupe Feu! Chatterton, le rappeur Oxmo Puccino, le clarinettiste Patrick Messina, le chanteur Piers Faccini, la voix sacrée de Salif Keïta, la talentueuse koraiste Sona Jobarteh, et le violoncelliste et complice de longue date, Vincent Segal. L'improvisateur et prodige malien continue de se réinventer et explorer son art vers d'autres rivages musicaux. Sa musique se déploie dans toutes ses dimensions: intime et universelle, singulière et plurielle, en solitaire ou en conversation.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver