Aller au contenu principal

4 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Cet essai montre que la crise visible à travers la poussée fondamentaliste vient d'une disjonction croissante entre religion et culture. Le religieux demeure isolé, sorti des cultures traditionnelles où il est né, écarté des nouvelles cultures où il est censé s'intégrer. Des exemples, pris dans l'islam et le christianisme contemporains, illustrent la réflexion.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Une analyse des attentats islamiques qui ont frappé la France et la Belgique en 2015 et 2016. Pour l'auteur, c'est avant tout leur dissidence sociale que des jeunes de la deuxième génération d'immigrés, rejoints par des convertis, expriment en rejoignant une cause sanguinaire. Ils font partie d'une génération en rupture avec les parents, qui fréquente peu la mosquée et méconnaît le Coran.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Une analyse du mouvement islamiste présenté comme une menace pour l'Asie centrale, le Moyen-Orient et le monde. Le journaliste retrace l'histoire du mouvement des talibans depuis leur apparition en 1994 et montre comment des paramètres tels que le pétrole, la drogue, le fanatisme et le terrorisme font de l'Afghanistan une zone sensible sur le plan international.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
"Accoutrement obscène et dégradant", "négation de soi", "atteinte à la dignité humaine", "emblème du statut inférieur de la femme en islam", "symbole d'oppression", le niqab s'est vu dénoncé par des intellectuels, journalistes ou politiciens français en prologue à son interdiction par la loi votée le 11  octobre 2010.Un certain nombre de personnes dans notre société ont exprimé leur répulsion pour ces "fantômes en noir", Batman et autres Belphégor, allant jusqu'à les insulter sans avoir eu le moindre contact verbal avec ces femmes. Mais qui se cache derrière ce tissu voué aux gémonies?La sociologue Agnès De Féo met à profit ses dix  ans d'enquête sur les usagères du niqab en France pour nous permettre de découvrir leurs motivations profondes, loin des clichés réducteurs que leur opposent leurs détracteurs. Certaines se sont radicalisées en rejoignant la Syrie ou l'Irak, d'autres ont abandonné le niqab et jusqu'à la pratique de l'islamCe livre, préfacé par Olivier Roy, politologue spécialiste de l'islam, transcende les apparences et nous offre une plongée dans l'intimité insoupçonnée de celles qui ont fait trembler la République.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver