Aller au contenu principal

À noter

Le 31 janvier 2025 les médiathèques intercommunales seront exceptionnellement fermées.

9 résultat(s)

DVDDisponible
Année de parution :
2017
Résumé : 1900, Nord de l'Allemagne. Paula Becker a 24 ans et veut la liberté, la gloire, le droit de jouir de son corps, et peindre avant tout. Malgré l'amour et l'admiration de son mari, le peintre Otto Modersohn, le manque de reconnaissance la pousse à tout quitter pour Paris, la ville des artistes. Elle entreprend dès lors une aventure qui va bouleverser son destin.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2018
A seulement 26 ans et un début de carrière fulgurant, Jean Rondeau a donné au clavecin une exposition majeure, grâce à son talent musical, sa fougue et son indépendance d'esprit. Il a choisi d'enregistrer 15 sublimes Sonates de Scarlatti, véritables sommets de la littérature pour clavier. Le résultat est exceptionnel de légèreté, de vivacité et d'émotion. Un enregistrement réalisé par Aline Blondiau dans la merveilleuse acoustique de la Salle de musique de la Chaux-de-Fonds en Suisse, sur un clavecin Jonte Knif & Arno Pelto de 2006, inspiré des modèles allemands. Un des grands disques de cette rentrée 2018 ! "Quel toucher ! Quelle imagination ! Quelles couleurs !" L'Express'Plus proche de Scott Ross et de sa folie contenue que du raffinement ardent de Gustav Leonhardt, il est une sorte de chaînon manquant dont on ne savait pas qu'il manquait." L'Obs "Ce musicien aussi ébouriffé qu'ébouriffant prête à son instrument une expressivité sans faille, et un sens aigu du discours musical." Télérama
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2019
En fondant l'ensemble Jupiter, le luthiste Thomas Dunford a souhaité " retrouver l'esprit de la musique de chambre dans le répertoire baroque. Jupiter fonctionne dans une sorte de fraternité, comme si nous nous connaissions depuis toujours... La musique de Vivaldi, très contrastée, demande justement ce répondant naturel - presque comme dans l'improvisation. " Lea Desandre parle d'une " recherche de couleur et d'inflexions quasi sans limites. Cette musique était la 'pop' du XVIIIe siècle. " La mezzo franco-italienne, révélation lyrique aux Victoires de la Musique 2017, interprète des airs extraits d'opéras dont Il Giustino, Juditha Triumphans, Il Farnace, Griselda, ainsi que le fameux Cum dederit du Nisi Dominus... Quatre concertos jalonnent également ce programme, pour luth en ré majeur, pour luth et violon, pour basson en sol mineur et pour violoncelle en sol mineur. Outre Thomas Dunford au luth, Peter Whelan au basson et le violoncelliste Bruno Philippe, lui aussi révélation aux Victoires 2018, ce programme flamboyant rassemble Jean Rondeau au clavecin et à l'orgue, Cecilia Bernardini et Louis Creac'h (violons), Jérôme Van Waerbeke (alto) et Douglas Balliett (contrebasse).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2021
Nouvelle signature du label Erato, la mezzo-soprano franco italienne Lea Desandre a choisi pour cet album le thème des Amazones très présent dans la musique baroque, ce mythe de femmes guerrières jouant avec l'ambiguïté des genres, qui inspira des compositeurs tels que Cavalli, Vivaldi, Couperin, Rameau et bien d'autres. Aux côtés de Thomas Dunford et de son superbe Ensemble Jupiter, Lea Desandre a invité de magnifiques partenaires : Cecilia Bartoli, Véronique Gens et William Christie. " Amazone " (qui comprend notamment 16 premières mondiales) est un hymne à la nature, une histoire de coeur et le message poétique, universel et intemporel d'un voyage sentimental et émotionnel. La voix de Lea Desandre, à la fois grave et sensible, vibrante et profonde, puissante et poétique se fait la parfaite illustration d'une allégorie inspirante et libératrice, celle des héroïnes d'hier et d'aujourd'hui, celle des Amazones.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2015
Après Sabine Devieilhe, Bertrand Chamayou ou Edgar Moreau, Erato continue de signer de nouveaux talents. Il s'agit aujourd'hui d'un tout jeune claveciniste de 23 ans, Jean Rondeau, qui déboule dans l'univers feutré du clavecin. Sans inhibitions ni frontières, il obtient entre 21 et 22 ans tous les Prix liés à son instrument en France et en Europe, et se produit déjà sur les 4 continents ! Curieux de tout, il se produit aussi avec "Note Forget, The Project", groupe qu'il a créé. Passionné et pas sectaire pour un sou, Jean Rondeau partage ainsi son temps entre classique et jazz, qu'il aime assaisonner de philosophie, de psychologie et de pédagogie, explorant toujours davantage les rapports entre toutes les cultures musicales. Loué pour sa maturité, son fabuleux touché et son originalité, Jean Rondeau fait partie des très rares artistes capables de faire exploser la salle de concerts traditionnelle pour rencontrer le monde. IMAGINE, son 1er album, rassemble quelques une des plus belles pièces pour clavecin de Bach, dont le concerto italien, mais il comprend surtout des transcriptions conçues par Bach pour le violon, le luth et la flûte. "Mais ce n'est pas un disque de transcriptions, il s'agit plutôt d'imagination, une exploration de toutes les possibilités qui lient la musique de Bach à son clavecin. Et même s'il n'y aucun lien musical avec John Lennon, cela me plait que le titre de cet album fasse penser à lui." (Jean Rondeau) Attention ! voici venir un vrai talent, fort, original et sans équivalent aujourd'hui.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2017
En 2 ans, Jean Rondeau a fait remonter le clavecin du rayon antiquités à la lumière. Tant par le succès de ses 2 premiers albums que par sa présence médiatique - Lauréat aux victoires de la musique classique en 2015 -, Jean Rondeau est à 25 ans un artiste majeur de la scène française. Il consacre son nouvel album aux concertos de la Famille Bach, forte de 80 musiciens ! de laquelle il extrait le Père et 3 de ses fils : Johann-Christian, Wilhelm Friedemannet Carl Philipp Emanuel. Jean Rondeau met l'accent sur cette période intensément créative, à Leipzig, où "le public a du nerf, de la passion, du désir, il lui faut du rythme, de l'émotion, de la nouveauté, une débauche de musique contemporaine". C'est cette liberté et cette énergie que Jean Rondeau retrouve aujourd'hui en s'entourant de 6 jeunes musiciens de sa classe d'âge. Le résultat est exceptionnel de légèreté, de vivacité et d'allant.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver