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Pendant longtemps, l’auteure a cru être dyslexique. En découvrant qu’elle était en fait dysorthographique, elle a pu mettre au point une méthode permettant de maîtriser le sujet, raconte ici son expérience et ses blessures, explique ses trouvailles.
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2004. L'année de la création de Facebook, du lancement de la sonde spatiale Rosetta… et de l'arrivée des femmes chez les Compagnons du Devoir. Cette association, connue en France pour l'excellence de sa formation dans les métiers de l'artisanat, était jusque-là réservée aux hommes. Parmi les trois premières femmes adoptées en décembre 2004, Lucie Branco, une Lilloise de 27 ans, qui apprend alors depuis une dizaine d'années le métier ancestral de tailleur de pierres.Dans On ne bâtit pas de cathédrales avec des idées reçues, elle raconte son histoire – celle de la rencontre, dans les années 1990, d'une lycéenne cabossée mais qui a soif d'idéal avec le milieu du compagnonnage. Le parcours, aussi, d'une passionnée qui, malgré tous les obstacles sur sa route, n'a jamais perdu de vue son objectif. Enfin et surtout, nous est conté le combat d'une femme, décidée à se faire une place dans un univers resté jusqu'alors exclusivement masculin. Sa ténacité ouvre les portes de l'artisanat à des dizaines d'autres femmes… qui, quoiqu'aujourd'hui complétement intégrées au sein de l'association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, continuent à se battre au quotidien contre la misogynie latente du milieu.  On ne bâtit pas de cathédrales… est un récit sur l'univers méconnu et énigmatique des Compagnons, fait de matière brute et imprégné de mystère, et une réflexion sur les discriminations de genre – le point de vue revigorant d'une femme de poigne, alors que l'on assiste à un retour en grâce des métiers manuels.
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Prendre la parole pour se révéler aux autres et d'abord à soi-même. Nous n'avons jamais autant eu l'illusion de pouvoir nous exprimer sur tout, partout et tout le temps. Mais sommes-nous écoutés ? Pour que nos envies, nos rêves puissent exister ailleurs que dans notre esprit, il nous faut apprendre à prendre la parole en public, à défendre clairement nos idées et à instaurer le dialogue. Pourtant la pratique de l'oral reste une compétence peu enseignée dans notre cursus scolaire. Pour beaucoup d'entre nous, elle est source de fragilité sociale et professionnelle. Stéphane de Freitas a créé et anime depuis 2012 des ateliers de prise de parole auprès de nombreux élèves et d'étudiants. Les résultats sont remarquables. En apprenant à puiser au fond d'eux la force d'un discours authentique, en s'initiant aux techniques oratoires, ils retrouvent confiance et se révèlent aux autres et à eux-mêmes. Dans ce livre fondateur, Stéphane de Freitas défend une véritable pédagogie de l'oral, fruit de son histoire personnelle et de son expérience auprès des jeunes. Il en expose avec clarté les grandes étapes et livre les outils pratiques pour développer individuellement et collectivement notre esprit critique et libérer notre parole, dès l'école et tout au long de la vie. Pour que chaque personne puisse " porter sa voix ", sa propre voix. Entrepreneur social, réalisateur, Stéphane de Freitas est à l'initiative des programmes de prise de parole et du concours Eloquentia. Il a réalisé le documentaire À voix haute qui suit les participants au concours Eloquentia à l'université de Saint-Denis.
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