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Année de parution :
2014
« L amour est enfant de Bohème » : sur ces mots, tout le monde peut fredonner l air le plus célèbre de l opéra le plus joué au monde : Carmen. D où vient cette musique une habanera ? Pourquoi ce succès, de Bizet à Stromae ? Pourquoi cet air que se sont approprié les chanteurs de variétés européens, américains et même asiatiques, le rock underground, le cinéma, nombre de séries télévisées américaines, maintes publicités fascine-t-il depuis cent quarante ans un public bien plus vaste que celui qui se passionne pour l art lyrique ? C est à la naissance et à la renaissance perpétuelle de ce véritable tube que nous convient Hervé Lacombe et Christine Rodriguez. Du sujet (emprunté à Mérimée) au texte (qui a plus d auteurs que l on croit), du compositeur à l interprète, de Cuba à Paris, ils explorent les origines et les territoires du chant de la bohémienne, éclairent la manière dont Bizet met en scène sentiment et fatalité. Le voyage, le nomadisme, la danse ont à voir avec la leçon amoureuse de Carmen. La puissance fantasmatique de sa scène d entrée, saisie au milieu des cigarières, des soldats et de la foule admirative, touche chacun d entre nous. Bizet a imposé un mythe et fixé l image d un corps scandaleux dont la Habanera est l emblème.

Hervé Lacombe est l auteur des biographies de Bizet et de Poulenc, d une étude sur l opéra français au XIXe siècle et d un essai sur la mondialisation de l opéra au XXe siècle (Fayard). Christine Rodriguez est l auteur de Les Passions, Du récit à l'opéra : rhétorique de la transposition dans Carmen, Mireille, Manon (Classiques Garnier).

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