Aller au contenu principal

3 résultat(s)

ImpriméDisponible
ZoÂe s’apprÃete Áa entrer au CP mais elle est trÁes mÃure pour son Ãage, sans doute parce que ses deux parents sont Âecrivains pour enfants. Elle connaÃit des mots compliquÂes, comme inextricable, supercherie et subterfuge, et elle est extralucide quant aux dÂefauts des adultes de son entourage. Elle est trÁes mÃure pour son Ãage mais elle est gauchÁere. Du coup, elle tient bizarrement son stylo, se met de l’encre plein les doigts, et ne fait rien comme les autres. Elle sait aussi qu’on dit « gauche » pour dire maladroit. Et qu’Áa part elle le seul gaucher de la classe est un peu empotÂe… Serait-elle anormale ? ZoÂe s’interroge. Alors, un jour qu’elle s’est levÂee du pied gauche, aprÁes avoir menÂe son enquÃete et posÂe des questions Áa droite, Áa gauche, ZoÂe dÂecide de devenir droitiÁere…
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Six jours d'arrivées, de fête, de départs dans une famille "recomposée", comme le sont tant d'autres, à l'occasion de l'anniversaire du grand-père. Cette fête familiale est naturellement l’occasion de révéler des secrets, de revenir sur les vieilles trahisons et les anciennes injustices mais aussi, finalement, de retisser les liens, toujours obscurs, qui unissent les membres d’une même famille. Lena, la soeur aînée voudrait ouvrir le chemin de la réconciliation mais se heurte aux histoires passées et présentes, celle d’Achille, le demi-frère mal aimé, de Merlin qui, malgré son âge, est toujours considéré comme un enfant, mais aussi de Stella, la cadette, avec, au milieu d’eux, tous ces petits-enfants qui désordonnent le cours des choses…L’originalité de ce roman réside dans la place faite au lecteur. Convié lui aussi à pénétrer la grande demeure bretonne qui regorge de souvenirs et de recoins interdits, à suivre les enfants et leurs querelles sur la plage, à entendre les confidences et indiscrétions des adultes, il est amené de chapitre en chapitre à reconstituer les faits et gestes de chacun et à découvrir l’origine du mal-être, un drame qui a eu lieu trente ans auparavant et qui n’a jamais cessé d’alimenter leurs angoisses. Ce roman familial explore avec brio les effets de la confrontation : celle des personnages entre eux, mais aussi celle du passé et du présent, des espoirs et de la réalité.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Deux femmes se retrouvent côte à côte dans la salle des naissances. La très jeune Emilie accouche sous X et croit pouvoir tirer un trait sur son passé. Judith, elle, attend avec inquiétude et impatience la naissance de son fils Camille, après tant d'années de grossesses impossibles et douloureuses. Mais Camille ne vit que quelques minutes et Judith, désespérée, dérobe le nouveau-né d'Emilie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver