Aller au contenu principal

10 résultat(s)

ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
L'écrivain propose sa relecture de l'histoire de France. Pour chaque grande période, il présente les événements et les personnages marquants, le contexte européen, et il dénonce les idées reçues.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Manuel tour à tour ludique et sérieux sur les connaissances qu'il faut assimiler pour comprendre le XXIe siècle : que recouvre la notion de pays émergents, comment fonctionne l'euro, à quoi servent toutes les touches de la calculatrice de son téléphone portable, etc.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Présente l'histoire du monde arabo-musulman, depuis la Méditerranée à l'époque de l'Empire romain jusqu'aux invasions mongoles.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Lorsque l'on évoque l'histoire des Grandes Découvertes, les noms de Colomb, de Cortés ou de Moctezuma nous viennent à l'esprit. Si l'on aborde l'Amérique latine, la liste s'allonge : Bolívar, Perón, Zapata, Fidel Castro, Pinochet ou Hugo Chávez. N'aurait-on pas plaisir à voir toutes ces personnalités replacées dans leur contexte ?Tant de films, de séries, de romans nous ont raconté la révolution américaine, la guerre de Sécession, les cow-boys et les Indiens ou les luttes de Martin Luther King que l'on croit tout savoir de l'histoire des États-Unis. Est-on sûr d'en comprendre précisément les ressorts ?À l'inverse, la connaissance générale que l'on a de l'histoire de l'Océanie se résume à fort peu : des vahinés et des cocotiers. Quel dommage ! Depuis l'aventure du peuplement de cet immense espace par des populations en pirogue jusqu'aux grandes batailles qui s'y sont déroulées au xxe siècle, elle est pourtant d'une richesse inouïe.  François Reynaert nous emmène dans ce que les Européens, en les découvrant, ont vu commedes « Nouveaux Mondes » : l'Amérique et l'Océanie. Avec le talent de conteur qui a fait le succès de ses précédents livres, il nous offre une synthèse claire et accessible de plusieurs millénaires d'histoire. Il nous fait voyager des grands empires précolombiens à l'Amérique de Trump, des premiers Polynésiens au Pacifique du xxie siècle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Des grands empires de l'Antiquité à la chute de l'URSS, de l'Europe de Charlemagne au Japon du xixe  siècle, de l'Asie des Mongols à l'Afrique de la décolonisation, François Reynaert nous convie, à travers une synthèse simple et claire, à un voyage extraordinaire au fil des siècles. Procédant par étapes chronologiques, il suit l'évolution des grandes civilisations les unes par rapport aux autres. Il réussit en même temps à nous faire comprendre la façon dont chaque peuple considère son passé.Face à la montée de nouvelles puissances, à l'importance de la Chine, de l'Iran, de l'Inde, au rôle essentiel que vont jouer l'Afrique et l'Amérique latine, il paraît urgent de mieux connaître l'histoire du monde. Synthétique et pédagogique, un ouvrage stimulant sur la complexité de notre monde globalisé.  Simon Blin, Libération.Une lecture revigorante.  Maurice Szafran, Challenges.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Plus que tout autre, peut-être, le tragique conflit israélo-palestinien s'enracine dans une très longue histoire, qu'il est impossible de comprendre en se limitant à un seul point de vue. D'où le pari de ce livre, embrasser 3 000 ans d'histoire partagée. En 33 dates, soit 33 récits qui courent de l'époque biblique du roi David à la nouvelle guerre de Gaza, en passant par la construction du dôme du Rocher, la période des Croisades ou l'épopée des premiers kibboutz, il donne au lecteur les clés de compréhension du temps long. Par la multiplication des regards, il lui montre aussi que les peuples se disputant cette terre trop promise ont tous deux une légitimité à y trouver leur place et à y vivre en paix. Cet ouvrage a été rédigé par 25 journalistes du Nouvel Obs, sous la direction de François Reynaert, par ailleurs auteur de nombreux livres d'histoire, dont "La Grande Histoire du monde" et "La Grande Histoire du monde arabe" (Livre de Poche).
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
L'écrivain propose sa relecture de l'histoire de France. Pour chaque grande période il présente les événements et les personnages marquants, le contexte européen, et il dénonce les idées reçues.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Des grands empires de l'Antiquité à la chute de l'URSS, de l'Europe de Charlemagne au Japon du xixe siècle, de l'Asie des Mongols à l'Afrique de la décolonisation, cet ouvrage nous convie à un voyage extraordinaire au fil des siècles. Procédant par étapes chronologiques, il suit l'évolution des grandes civilisations les unes par rapport aux autres. Il réussit en même temps à nous faire comprendre la façon dont chaque peuple considère son passé.   Nous avons tous en tête aujourd'hui l'importance nouvelle de la Chine, de l'Iran, de l'Inde. Nous percevons le rôle essentiel que vont jouer l'Afrique et l'Amérique latine. Nous voyons à quelle vitesse la montée de nouvelles puissances reconfigure le monde. C'est pourquoi il paraît urgent de mieux connaître son histoire. Journaliste et écrivain, auteur notamment du succès Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises (Fayard, 2010), François Reynaert est passionné d'histoire. Il a étudié les œuvres des meilleurs spécialistes et voyagé à travers les continents pour rédiger cet ouvrage dont le but est double. Offrir une synthèse simple et claire des cinquante siècles qui nous précèdent et donner au lecteur une vision globale du monde qui nous entoure.   
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver