Aller au contenu principal

4 résultat(s)

ImpriméDisponible
Entre rêverie et érudition, F. Hessel (1880-1941) évoque l'esprit européen et cosmopolite du Paris des années 1900-1930, où il a longtemps vécu. Il rapporte nombre de petits faits incongrus ou drôles, révélant un regard à la fois familier et étranger porté sur la ville.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
En Chine, en 1996, un universitaire qui s'est trop compromis pendant la Révolution culturelle, nourrit le rêve d'être reconnu comme un acteur à la fois brillant et mystérieux de cette époque. Prix Décembre 2013.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
«  Je fus en grâce autant qu'en disgrâce. De l'un ou l'autre état les causes me furent souvent inconnues. À l'âge de quinze ans j'avais été placé au Collège royal, dans la classe de l'aîné des princes…  »Celui que le destin projette ainsi dans l'entourage du futur roi du Maroc, Hassan II, aurait tort de trop croire en son étoile et de ne mettre aucune borne à ses ambitions. Il n'est pas sans risque d'avoir systématiquement devancé un prince au tableau d'honneur.Attend-il d'être appelé au gouvernement  ? On l'envoie en exil. Se croit-il perdu à jamais  ? On le nomme historiographe du royaume, comme Racine sous Louis XIV, comme Voltaire sous Louis XV. Ce n'est pas pour déplaire à ce conseiller lettré, qui cultive une écriture d'un classicisme achevé.Mais il a appris à redouter dans toute faveur apparente un jeu dont il serait obscurément la proie. Et qu'adviendra-t-il de sa loyauté à toute épreuve, lorsqu'une insaisissable jeune femme viendra lui murmurer les secrets des rébellions qui s'organisent clandestinement dans le royaume  ?Une transposition virtuose des Mille et Une Nuits et des Mémoires de Saint-Simon au xxe siècle, qui nous fait revivre trente ans d'histoire du Maroc, entre le crépuscule du «  protectorat  » et le début des «  années de plomb  ». 
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Un lettré d'origine humble est nommé historiographe par le roi du Maroc Hassan II dont il fut un ancien camarade au Collège royal. Il doit organiser la célébration du tricentenaire du règne de Moulay Ismaël mais, à la suite du putsch de 1972, il se retrouve compromis à cause de sa relation avec Morgiane, une femme proche des milieux révolutionnaires. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver