10 résultat(s)
Qu’est devenue l’Arche d’alliance ? Entre textes religieux, fouilles archéologiques et haute technologie, une captivante enquête pour élucider le mystère du coffre sacré qui contenait les tables de la Loi et remonter aux sources de la Bible.
Selon la Bible, l'Arche d’alliance renfermant les tables de la Loi, les Dix Commandements dictés par Yahvé à Moïse, a accompagné le peuple hébreu dans sa conquête de la Terre promise. Au Xe siècle avant notre ère, le roi David l'aurait installée à Jérusalem, futur berceau du monothéisme. Mais après le siège de la ville et la destruction du Premier Temple par les Babyloniens en 587 avant J.-C., le coffre sacré disparaît à jamais. Depuis, l’Arche mythique aux pouvoirs mystérieux, qui aurait attiré la malédiction sur ceux, comme les Philistins, qui s’en seraient indûment emparés, ne cesse d'enflammer l'imagination des hommes et la convoitise des chercheurs de trésors. Mais a-t-elle seulement existé ? Et la Bible peut-elle être considérée comme un récit historiquement fiable ? Quand, par qui et pourquoi ce texte a-t-il été écrit ? Pour tenter d’élucider cette énigme millénaire, archéologues et historiens entreprennent d’explorer la paisible colline de Kiriath-Jearim, à quelques kilomètres de Jérusalem, qui aurait brièvement accueilli le précieux “sanctuaire portatif” avant son transfert dans la cité. Sur ce site biblique, le seul de la région à n'avoir encore jamais été fouillé, se dressent aujourd’hui une église et un couvent catholiques. Mais en Israël, où l’histoire ancienne relève de l’enjeu idéologique et religieux, la mission scientifique, menée par l'éminent archéologue Israël Finkelstein et le bibliste Thomas Römer, s’avère délicate. En croisant les compétences et les technologies innovantes, et en confrontant le terrain aux textes bibliques, les chercheurs vont pourtant accumuler d’édifiantes découvertes.
Labyrinthe foisonnant
Au-delà de la quête du coffre disparu chère à Steven Spielberg (Les aventuriers de l’arche perdue), cette enquête historique traverse plusieurs siècles, au fil d’indices et de vestiges collectés sur des sites antiques, pour remonter aux origines de la Bible et éclairer son récit. De l’expansion du royaume d’Israël sous le règne de Jéroboam II, au VIIIe siècle avant notre ère, à l’avènement du monothéisme en passant par les visées de Josias, roi de Juda, dont les scribes glorifient la capitale Jérusalem à des fins politico-religieuses, une plongée savante dans le foisonnant labyrinthe de l’Ancien Testament, pour décrypter les luttes de pouvoir et les intérêts que servaient aussi ceux qui l’ont écrit.
À la suite d'un accident d’avion, un jeune singe capucin né en captivité se retrouve brutalement seul et désemparé au cœur de la forêt amazonienne. Il va devoir apprendre à se protéger de la férocité implacable d’une nature toute puissante. Sans repères et confronté aux mille et un périls de l'immensité verte, il lui faudra s’adapter à cet univers inconnu, grouillant, foisonnant, souvent merveilleux mais aussi étrange et hostile. Héros d'une extraordinaire aventure qui lui fera affronter non seulement ses semblables mais aussi des prédateurs redoutables, des végétaux toxiques et l'Amazone en crue, il va entamer un long voyage qui lui permettra de découvrir enfin sa seule chance de survie : une place parmi les siens…
Dès 6 ans
En 1995 débute la plus grande campagne de fouilles jamais entreprise en Égypte, au pied du fort de Quaitbay, sur l’emplacement du premier phare du monde. La mission archéologique est menée par Jean-Yves Empereur, directeur du Centre d’études alexandrines. Après maintes négociations avec le gouvernement égyptien, qui prévoyait l’édification d’un brise-lames à l’endroit des vestiges, il obtient l’autorisation de commencer les fouilles dans le port d’Alexandrie.
Guidé par la voix saisissante de Philippe Noiret, le spectateur assiste au jaillissement de trésors inestimables : trois sphinx, des fragments d’obélisque, un chapiteau floral et surtout de blocs de pierre de plus de dix tonnes qui proviendraient du fameux phare…
Depuis que l'archéologue Jean-Yves Empereur a ressuscité la cité antique d'Alexandrie, en 1995, les fouilles n'ont pas cessé. De la découverte du réseau hydraulique d'antan, avec ses magnifiques citernes souterraines, à l'exploration des vestiges du premier phare du monde et du temple du culte impérial, toute l'histoire architecturale de la ville ressurgit. Alexandre de Macédoine l'avait autrefois choisie pour son emplacement stratégique. Aujourd'hui, elle compte 4,5 millions d'habitants.
Comment imaginer le passé glorieux de la cité antique ?
Son histoire ressemble à une légende, mais ses grands monuments ont disparu. Grâce aux derniers éléments découverts par l'équipe de Jean-Yves Empereur, quelques-uns de ses mystères peuvent aujourd'hui être expliqués. Sur les pas des explorateurs d'Alexandrie la belle, nous voici apprentis archéologues, déchiffrant d'inestimables manuscrits et nous initiant aux techniques les plus sophistiquées. Grâce notamment aux reconstitutions en 3D, nous découvrons peu à peu un véritable royaume souterrain. Nous partageons l'excitation des chercheurs... et leur déception face à la pression des promoteurs immobiliers. Car le temps est compté : si Alexandre n'a jamais vu la ville qu'il avait rêvée, les archéologues pourraient bien voir prochainement interrompue leur quête des richesses du passé.
Après le récit de la découverte des vestiges de son célèbre phare en 1995, Alexandrie est de nouveau le théâtre d’une grande aventure archéologique.
Deux ans plus tard, en effet, le premier port de commerce d’Égypte décide de se doter d’un pont reliant le port à la route qui mène au Caire. C’est alors que les coups de bulldozer découvrent une gigantesque salle avec sept rangées superposées de loculi, des alvéoles creusées dans la roche pour abriter les morts. S’agirait-il des vestiges de ce que l’historien grec Strabon a baptisé la nécropole ?
Retrouver cette ville des morts représenterait un pas de géant dans la connaissance de l’Antiquité : c’est l’histoire entière de la vie sociale et rituelle de l’ancienne cité grecque d’Alexandre qui y sommeille. Jean-Yves Empereur et son équipe commencent immédiatement les fouilles, dites “de sauvetage” car le site devra bientôt être rendu au béton et aux promoteurs. Au cinquième jour de fouilles incertaines intervient Bala, un garçonnet de sept ans qui a choisi le site comme terrain de jeu. Il conduit un membre de l’équipe à l’entrée de Nécropolis, la ville des morts. Heureux hasard des découvertes retentissantes ! Dès lors, les archéologues vont de découverte en découverte…
Grues, oies, hirondelles et rapaces se jouent de nos frontières, les 3/4 des oiseaux du continent européen étant des migrateurs. De la Méditerranée à la mer Baltique, ils sont des millions à traverser l'Europe chaque année en suivant des voies aériennes longues parfois de plus de 5 000 kilomètres.
Sur environ 600 espèces d'oiseaux terrestres qui nichent en Europe, près de la moitié migrent chaque année au printemps et à l’automne. Les oiseaux migrateurs effectuent des milliers de kilomètres pour rejoindre leur destination finale en Afrique ou au Moyen-Orient, les régions plus favorables pour se reproduire et trouver de la nourriture.
En traversant l'Europe, ils doivent supporter l'assèchement des zones humides, la pollution, l'urbanisation, l'agriculture intensive et les changements climatiques. Une nouvelle solidarité communautaire est en train de naître : les amoureux des grands voyageurs guettent leur retour. Animés d'une même passion, ils se passent le relais de pays en pays pour veiller sur eux. Et si les oiseaux qui se jouent des frontières nous réconciliaient avec notre planète ?
Un film animalier spectaculaire qui nous fait découvrir un nouveau type de relations entre l’humain et l’animal sauvage.