Cette série permet de construire une première bibliothèque pour les tout-petits à la manière d'un jeu de cubes. Chaque coffret est inscrit dans un univers graphique différent. Ici, sept contes du répertoire traditionnel sont adaptés en des textes très courts, enrichis d'illustrations.
Cet album associe les caractéristiques des animaux aux grandes thématiques de la famille : relations entre frères et soeurs, jalousie, partage, enfant unique, adoption, homoparentalité, etc. Sous forme d'abécédaire réparti en 26 séquences.
En racontant les moeurs malpolies des animaux (le babouin montre ses fesses, le cochon se roule dans la boue, le loup hurle pendant des heures la nuit, etc.), cet album présente de façon ludique les bonnes manières aux enfants.
Giovannino Perdigiorno: un enfant qui voyage avec les moyens les plus fous et qui atterrit dans les pays les plus étranges. Giovannino fait parti des protagonistes vedettes de Gianni Rodari, toujours à la recherche d'un pays qui n'existe pas, ou du moins pas encore...