Aller au contenu principal

5 résultat(s)

ImpriméDisponible
Par un historien américain, une étude portant sur le gouvernement de l'Etat français et ses rapports avec la population, durant toute la Seconde guerre mondiale.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
NOUVELLE ÉDITION.Dans ce livre qui fut un événement lors de sa première parution en 1981, les historiens nord-américains Michaël R. Marrus et Robert O. Paxton révélaientque la politique antisémite menée en France dès l'été 1940 était due au seul gouvernement de Vichy, sans pressions directes allemandes. À l'époque, la question de la responsabilité du régime de Vichy n'était déjà plus complètement refoulée mais le sujet était traité en marge et l'accès aux archives françaises et allemandes extrêmement laborieux. Beaucoup de choses ont changé depuis (ouverture des archives, reconnaissance du rôle de l'État français dans la déportation des Juifs, etc.) et ont permis aux auteurs d'étudier une matière abondante pour approfondir et affiner leur démonstration. Une synthèse devenue un classique dans le paysage intellectuel.Une réédition bienvenue. L'Histoire.Une version revue et augmentée qui contre implacablementle révisionnisme toujours vivant. Télérama.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Cet ouvrage examine les étapes de la politique antisémite de Vichy, depuis la publication de leur statut en octobre 1940 jusqu'à la déportation de 75 000 hommes, femmes et enfants. L'attitude des principaux responsables est examinée : Pétain, Laval, Vallat, Darquier, Bousquet, etc., ainsi que les réactions de l'opinion, notamment les Eglises. ©Electre 2015
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Les auteurs décortiquent les opérations - envisagées de chaque camp -, leur préparation, leur évolution hasardeuse et les conséquences du jour J sur la suite de la guerre, depuis la campagne de Normandie jusqu'à la Libération de Paris et ses lendemains. Enfin, ils décryptent les enjeux de mémoire et la place que tient le 6 juin 44 dans l'histoire du XX e siècle. Jean-Pierre Azéma, Robert O. Paxton et Philippe Burrin, dont les travaux et la notoriété font autorité, ont réussi le tour de force de nous faire appréhender autrement le jour J.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
"Révolutionnaire"... C'est ainsi que fut salué l'ouvrage de Paxton à sa sortie, en 1972. Trente ans plus tard, on comprend encore l'onde de choc soulevée par les thèses novatrices de cet historien américain. Adoptant une démarche dépassionnée sur un sujet qui ne l'était guère, usant de méthodes rigoureuses et d'autant plus percutantes qu'elles étaient fondées sur l'impartialité, Paxton s'en allait tranquillement dire aux Français, preuves à l'appui, que le régime de Vichy avait recherché la collaboration avec l'occupant, entraînant le pays sur la voie d'une déchéance morale, dont les tenants et les aboutissants étaient scrupuleusement analysés. En voulant sauver l'État, Vichy avait failli perdre la nation et l'État.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver