Aller au contenu principal

10 résultat(s)

CDDisponible
couverture du document
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
couverture du document
Les Égarés, un album enregistré par deux duos virtuoses (Sissoko-Segal, et Peirani-Parisien), qui excellent chacun dans l'art de croiser les sons et de transcender les genres. Les Egarés est plus qu'un disque. C'est un espace de jeu, un lieu de vie musical, un asile poétique habité par un double duo : Ballaké Sissoko (kora) et Vincent Segal (violoncelle) d'un côté, Vincent Peirani (accordéon) et Emile Parisien (saxophone) de l'autre. Avec ces magiciens-là, 2+2 ne fait plus 4, mais 1. Car c'est bien une unité d'esprit et une fluidité du son qu'inventent ensemble ces individualités bien trempées, méprisant toute compétition d'ego pour se mettre au service du bien musical commun. Ni jazz ni traditionnel, ni chambriste ni avant-gardiste, mais un peu de tout cela à la fois, Les Egarés est cet album où l'oreille est l'instrument-roi, où la virtuosité s'exprime dans l'art d'être complice, où le simple et grandiose désir d'écouter l'autre aboutit à la naissance d'un splendide chant à quatre voix. Un disque sans voix soliste qui, pourtant, ne cesse jamais de chanter. "On marche sans savoir où l'on va, en se laissant aller au plaisir d'être paumé" résume Vincent Segal.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
couverture du document
"Abrazo" : étreinte. Tantôt enlacement de sa partenaire de danse, tantôt accolade fraternelle. Existe-t-il une meilleure image pour le duo composé de l'accordéoniste Vincent Peirani et du saxophoniste soprano Emile Parisien? Les deux hommes ont donné plus de 1000 concerts ensemble au cours des dix dernières années, dont plus de 600 en duo. Ils ont fait connaissance en 2010 dans le quartet du batteur Daniel Humair. C'est lors d'un concert en Corée avec ce dernier qu'ils ont eu également la possibilité de jouer en duo pour la première fois. Peu de temps après, dans un festival français, ils renouvellent l'expérience, et forment alors ce qui est probablement l'une des formations les plus extraordinaires du jazz européen. "Abrazo" s'inspire non pas de l'oeuvre d'un compositeur mais d'une forme d'art, d'une culture : le tango, son élégance, sa mélancolie et sa puissance rythmique et mélodique. Quelque chose sonne ici de façon complètement magique. Il semble que les ingrédients de cette potion hypnotique pourraient venir de n'importe où : jazz traditionnel ou moderne, avant garde libre, classique, folklore, rock, électronique, musique nouvelle ou ancienne.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
couverture du document
"Living being II" est une sorte de mise à jour. Nouvelle musique, nouvelle direction, nouvelle identité. Vincent Peirani est un jazzman qui est à l'aise avec la world music, le classique, la chanson française ou la pop. Enregistré à Bruxelles en mars 2017 en quatre jours seulement, "Night Walker" présente un quintette encore plus puissant, encore plus radical dans la canalisation de son énergie. Le mixage avec l'ingénieur du son Boris Darley a duré plusieurs mois, jusqu'à ce que le bon son soit trouvé. Mélancolie de la chanson, majesté du classique, puissance brute du rock - Peirani les unit par sa virtuosité. L'interprétation du morceau "Bang Bang" immortalisé par Nancy Sinatra ouvre l'album en douceur, alors que plus loin, "Kashmir To Heaven", qui se réfère aux célèbres morceaux du légendaire groupe de rock Led Zeppelin, se présente comme la pièce maîtresse de l'album et fait preuve d'une énergie incroyable.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
couverture du document
"Le duo rythmique Morel-Gleizes mixe sauvagerie et poésie en convoquant huit différents chiens enragés du jazz hexagonal au fill des dix-neuf plages live aussi expressives et lyriques que toute une gamme d'aboiements délirants parfaitement controlés." (Lionel Eskenazi). Voilà plus de 15 ans que Philippe Gleizes et Jean-Philippe Morel, improvisateurs et virtuoses de haut vol, nous offrent une des plus belles rythmiques d'enragés qu'il nous ait été donné de voir et surtout d'entendre. Drum & Bass possédés, entre écriture et improvisation, rock progressif, electro et expérimentation, Band of Dogs invite un artiste, chaque fois différent, à se délecter de cette transe jubilatoire. Avec en invités : Thomas de Porquery, Mederic Collignon, Emile Parisien, Marc Ducret...
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
couverture du document
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
couverture du document
Emile Parisien de retour au disque avec un sextet de choc ! Celui que Francis Marmande a décrit dans Le Monde comme "la meilleure nouvelle du jazz européen depuis longtemps" a mis sur pied un sextet franco-américain de haute volée pour ce nouvel album, le septième qu'il signe en leader ou co-leader chez Act. "Il était temps pour moi de revenir à la source de l'amour que je porte à cette musique", explique Emile Parisien. Un retour aux sources qui prend tout son sens dans le choix de collaborer ici avec le trompettiste Theo Croker. Parisien et Croker se rencontrent en 2018 sur la tournée "Jazz Animals" et développent vite une connexion musicale forte doublée d'une vraie amitié. La présence énergique du batteur Nasheet Waits court tout le long de l'album, et il forme une rythmique très soudée avec Joe Martin, l'un des bassistes les plus demandés de la scène new-yorkaise. Manu Codjia et Roberto Negro, quant à eux, sont deux des plus proches complices musicaux d'Emile Parisien. Louise est un album remarquable sur lequel cohabitent une énergie féroce et une vraie douceur. Les subtilités et les joies émergent au fil des écoutes d'un disque qui dit plus qu'aucun autre à ce jour le caractère et de la personnalité créative exceptionnels de l'un des musiciens de jazz les plus importants d'Europe.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
couverture du document
Musicien virtuose, enseignant la contrebasse classique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Jean-Paul Celea fait partie des rares solistes aussi convaincants dans les registres de la musique classique ou contemporaine que dans celui du jazz. Affirmant sans cesse son goût pour les passerelles, il initie aujourd'hui ce trio avec son complice de longue date Wolfgang Reisinger, acteur majeur de la scène autrichienne, notamment au sein du Vienna Art Orchestra. A leurs côtés, Emile Parisien, jeune saxophoniste d'une surprenante maturité, dont la modernité et l'énergie s'inscrivent à merveille dans le prolongement de l'héritage''coltranien''. Le trio revisite des compositions historiques ou inédites d'Ornette Coleman, dont l'invention mélodique et la flexibilité rythmique offrent aux musiciens une grande liberté d'exécution.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
couverture du document
" Dans une vie d'artiste, les rencontres sont nombreuses. C'est un des privilèges de ma profession. J'ai eu la chance de côtoyer d'immenses personnalités qui m'ont souvent inspirées et qui m'ont fait progresser dans mes travaux. Une rencontre avec Vincent Peirani qui date de son passage au Conservatoire de Paris m'a donné envie de découvrir un peu plus le potentiel absolument incroyable de par sa fantaisie et sa connaissance de toutes les formes musicales de ce musicien que j'aime tant. Vincent Peirani est un incroyable virtuose et son univers musical est si riche que souvent je me demande comment un jeune musicien peut posséder un bagage et une connaissance aussi pointue de toutes les musiques du monde. A l'écoute de son disque, on entend qu'il maîtrise aussi bien les trois temps de la valse que les folklores des musiques d'Europe de l'Est, qu'il fait "tourner" les pulsations authentiques de l'Amérique du Sud, interprète avec sérieux les pièces classiques ou contemporaines et, surtout, la justesse de son approche fait de lui, un musicien unique et singulier. On se rend compte à l'écoute des pièces de ce disque que depuis longtemps Vincent Peirani a domestiqué son instrument pourtant complexe car difficile dans l'articulation des accents et mises en place du jazz. C'est l'univers''multimusique''de Vincent qui s'exprime dans Thrill Box, en compagnie de musiciens parfaitement choisis que j'ai la chance de bien connaître car partenaires de jeu réguliers et qui sont ici particulièrement inspirés et disponibles. " (Daniel Humair).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
couverture du document
La version live de l'"Album sensation de l'année" des Victoires du jazz 2017 Voici ce que disait Télérama disait à la sortie de l'album studio "Sfumato": "De la poésie sonore, issue autant du jazz traditionnel, du free et de la musique contemporaine, alliage de haute intensité qui vous emporte tantôt dans des tourbillons, tantôt dans des impressions vaporeuses (sfumato, en italien, désigne une technique picturale produisant un nuage de transparence). Au soprano, Parisien est simplement renversant d'invention et d'énergie. On lui sait gré aussi de laisser de l'espace aux autres solistes et de les inspirer : Kühn, Codjia et Portal sont à leur maximum." 1 CD + 1 DVD.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver