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Portrait de Michel Onfray au quotidien, une approche qui permet d'appréhender d'abord l'homme, puis le philosophe... Du processus de fabrication (lectures, collectage, réflexions, plans de cours, écriture, ...), au face-à face avec le public des cours de l'Université populaire, regard sur l'intellectuel et le philosophe militant...
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Tome :
1
Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, M. Onfray propose d'étudier vingt-cinq siècles de philosophie oubliée. Il montre que les idéalistes, en accédant au pouvoir intellectuel avec le christianisme, ont effacé toute trace de philosophie alternative et occulté nombre de philosophes en tout genre qui ont voulu faire de la philosophie un art de vivre.
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Tome :
4
Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, M. Onfray propose d'étudier 25 siècles de philosophie oubliée. Ce volume est consacré au XVIIIe siècle, siècle pendant lequel se forme une pensée hédoniste, athée, matérialiste et révolutionnaire, qui génère l'utilitarisme français, ainsi qu'à ses représentants : Meslier, La Mettrie, Maupertuis, Helvétius, etc.
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Tome :
5
Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, M. Onfray propose d'étudier 25 siècles de philosophie oubliée. Ce volume est consacré au XIXe siècle et plus particulièrement à des penseurs tels que William Godwin et Jeremy Bentham, John Stuart Mill, Robert Owen et Charles Fourier.
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Le philosophe M. Onfray montre comment, en une vingtaine de siècles, le christianisme a obscurci tout rapport à la chair et propose une philosophie des Lumières sensuelles, en prenant exemple sur le Kamasutra, opposé à saint Augustin.
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Après les monothéismes (Traité d'athéologie), M. Onfray s'attaque à la psychanalyse en instruisant le procès de son fondateur. Il compare Freud à un chamane, car selon lui le freudisme et la psychanalyse reposent sur une série de croyances, qui leur confèrent un faux aspect rationaliste et objectif.
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L'auteur propose une philosophie de l'amour, qui est pour lui un des principaux enjeux de l'existence, fondée sur l'expérience et construite par la pensée. A partir d'exemples personnels ou tirés de la littérature et de la philosophie, il aborde les thèmes de la morale du devoir, de la faute et du regard social, des relations désastreuses, de la fidélité, du libertinage, du désir, du secret, etc.
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Tome :
6
Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, M. Onfray propose d'étudier 25 siècles de philosophie oubliée. Ce volume est consacré au XIXe siècle et aux penseurs Schopenhauer, Stirner et Thoreau.
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Tome :
8
Dans ce volume, le philosophe concentre plus particulièrement ses analyses sur les cas souvent méconnus d'Otto Gross, Wilhelm Reich et de Eric Fromm qui furent, chacun à leur façon, des continuateurs et des rebelles de l'héritage freudien.
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Une réflexion sur le clonage, la reproduction médicalement assistée, les bébés-éprouvettes. Une ligne éthique récuse l'audace du clonage et de ses dérivés. Une ligne faustienne se révèle résolument matérialiste et volontariste. C'est en hédoniste, en matérialiste épicurien, que M. Onfray explore cette seconde ligne et promène son regard sur la science.
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La philosophie de M. Onfray, c'est d'abord un certain rapport aux philosophes, saisis dans leur vie, cette vie qu'il appartient à chacun de construire, d'en faire, selon le voeu de Nietzsche, une oeuvre d'art, et ceci de préférence selon une logique d'expansion des corps et des plaisirs, par laquelle une éthique peut se dire aussi esthétique.
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La philosophie de M. Onfray établit un certain rapport aux philosophes, saisis dans leur vie. Cette ontologie défend l'idée qu'il appartient à chacun de construire son existence, d'en faire, selon le voeu de Nietzsche, une oeuvre d'art, selon une logique d'expansion des corps et des plaisirs, par laquelle une éthique peut se dire aussi esthétique. Prix Médicis de l'essai 1993.
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Tome :
2
L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précédent dans le temps, une domination idéaliste notamment platonicienne, une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand... M. Onfray propose une contre-histoire qui s'inspire du matérialisme, de l'hédonisme, etc.
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