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L'immigration n'est pas un fait extérieur mais un problème interne à la société française. Quelle place faire à la question des "origines", au "sentiment d'appartenance" ? Quel rôle jouent le déracinement et les déracinés dans la constitution d'une société ? Quelles relations instaurer entre l'Etat et les individus ?
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Pour comprendre l'histoire de l'immigration en France depuis le début du XXe siècle.
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La véritable histoire du clown Chocolat, premier artiste noir à avoir suscité l'engouement populaire dans la France des années 1890. A la fois biographie et enquête, l'ouvrage se veut aussi réhabilitation d'un artiste méconnu. ©Electre 2016
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Suite aux évènements tragiques de janvier 2015, cet ouvrage se veut une réflexion sur la nation française, à la lumière de la connaissance historique. L'auteur revient sur les notions essentielles qui fondent l'identité nationale et la République française, telles que la citoyenneté ou la laïcité.
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Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun.
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C'est  l'histoire d'un jeune esclave, né à La  Havane vers 1868, qui fuit son destin jusqu'à Bilbao et, après bien des aventures, finit par débarquer à Paris en 1886. Les Noirs sont alors rares dans les rues de la capitale, même si les familles nobles aiment les exhiber dans leur suite. Sur les pistes de cirque, en plein essor, il n'y en a aucun. Celui que les Parisiens surnommeront «  Chocolat  », parce qu'il n'a pas d'état civil, y deviendra célèbre, mais mourra dans la misère après avoir tenté de devenir comédien.Cette  histoire est aussi celle d'une enquête qui aura duré six ans pour réhabiliter le premier artiste noir de la scène française. Écrire la biographie de Chocolat avec si peu de sources disponibles était un défi que Gérard Noiriel a relevé, en conjuguant les apports des sciences sociales et de la littérature.A rebours  des idées reçues, Chocolat prouve avec brio que la résistance peut passer par le rire. 
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Tome :
2
A la manière du premier tome, cet ouvrage n'est pas une histoire de France à la papa, strictement chronologique et qui fait la part belle au roman national, mais le récit de la France d'en bas, des paysans et des ouvriers, des hommes et des femmes qui, eux aussi, ont façonné notre pays.
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Tome :
1
Cet ouvrage n'est pas une histoire de France à la papa, strictement chronologique et qui fait la part belle aux rois et reines, mais le récit de la France d'en bas, des paysans et des ouvriers, des hommes et des femmes qui, eux aussi, ont façonné notre pays.
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« En 1841, dans son discours de réception à l'Académie française, Victor Hugo avait évoqué la “populace” pour désigner le peuple des quartiers pauvres de Paris. Vinçard ayant vigoureusement protesté dans un article de La Ruche populaire, Hugo fut très embarrassé. Il prit conscience à ce moment-là qu'il avait des lecteurs dans les milieux populaires et que ceux-ci se sentaient humiliés par son vocabulaire dévalorisant. Progressivement le mot “misérable”, qu'il utilisait au début de ses romans pour décrire les criminels, changea de sens et désigna le petit peuple des malheureux. Le même glissement de sens se retrouve dans Les Mystères de Paris d'Eugène Sue. Grâce au courrier volumineux que lui adressèrent ses lecteurs des classes populaires, Eugène Sue découvrit les réalités du monde social qu'il évoquait dans son roman. L'ancien légitimiste se transforma ainsi en porte-parole des milieux populaires. Le petit peuple de Paris cessa alors d'être décrit comme une race pour devenir une classe sociale. » La France, c'est ici l'ensemble des territoires (colonies comprises) qui ont été placés, à un moment ou un autre, sous la coupe de l'État français. Dans cette somme, l'auteur a voulu éclairer la place et le rôle du peuple dans tous les grands événements et les grandes luttes qui ont scandé son histoire depuis la fin du Moyen Âge : les guerres, l'affirmation de l'État, les révoltes et les révolutions, les mutations économiques et les crises, l'esclavage et la colonisation, les migrations, les questions sociale et nationale.
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L'historien évoque la signification profonde du mouvement des gilets jaunes et s'interroge sur ses causes, ses revendications, le rôle des médias et des réseaux sociaux, ainsi que sur son avenir.
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Une partie des chroniques Le pourquoi du comment : histoire, proposées chaque jour par l'auteur sur France Culture dans l'émission Le cours de l'histoire de X. Mauduit. Dans chacune, il relate le passé et la conception des sociétés. Il évoque la naissance du concept de race, comment l'humain est devenu un être civilisé, l'apparition du droit de grève, entre autres. ©Electre 2023
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En commençant par la Guerre de Cent Ans, le film revient sur la longue bataille de la redistribution qui voit l'émergence d'un embryon de démocratie au Royaume-Uni. Au fil des révoltes et des révolutions dont la fiscalité est souvent le détonateur, il montre comment les sociétés se transforment. Ensuite, il y a des guerres qui coûtent des sommes folles dépensées au nom des peuples anglais, allemands et français. Les États sont progressivement amenés à utiliser les impôts comme un instrument pouvant servir à réduire les inégalités entre leurs citoyens. Cette bataille de la redistribution connaît un âge d'or après la Seconde Guerre mondiale et l'avènement de "l'État providence". La Grande Bretagne des années 1980 s'acharne à détruire l'État providence à grand renfort de mesures néo-libérales. Cette idéologie gagne bientôt le monde entier. Les marchés deviennent plus puissants que les États. La charge de l'impôt direct redistributif diminue au profit d'une taxation indirecte et d'une évasion fiscale légale et illégale croissantes. Les peuples se sentent floués. Mais la dette COVID a rebattu les cartes et oblige les États à revoir le paradigme néolibéral. Avec à la clé, deux simples interrogations, toujours les mêmes depuis le Moyen-âge : où va l'argent des impôts ? Et quel modèle de société vont-ils permettre de construire ? Dans le sillage de la crise financière de 2008 et des politiques d'austérité qui l'ont accompagné un peu partout en Europe, des "révoltes" populaires ont embrasé chacune à leur manière le continent : Brexiters en Grande Bretagne, Gilets Jaunes en France, oubliés de la réunification en Allemagne... Elles ont révélé la défiance grandissante qui oppose les citoyens à ceux qui les gouvernent. Et l'impôt est au cœur de ces conflits. Depuis le Moyen-âge, un peu partout en Europe, le peuple s'oppose à ses gouvernants quand il est question de lui faire payer des impôts.
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