Aller au contenu principal

5 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Narek Djamshid rentre en Iran après 25 ans d'absence. A la veille de l'élection de M. Ahmadinejad, le pays est en pleine campagne présidentielle. Narek a rendez-vous avec Leila Tahibi, féministe islamique et candidate. Ils sont témoins du meurtre d'un juge haut placé, l'ayatollah Kanuni. L'enquête permet de revenir sur la période sanglante qui a marqué l'instauration de la République islamique.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Roxana est une chanteuse iranienne exilée après la chute du Shah et qui revient à Ispahan, sa ville natale, pour un concert clandestin. Elle est assassinée et le lendemain une autre chanteuse est retrouvée morte, avec sur le corps de chacune des tulipes en soie, symbole des martyrs de la révolution. Mona, l'amie d'enfance de Roxana, s'interroge sur le mobile de ces meurtres.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
C'est les vacances de la Toussaint pour Aziz et il compte bien en profiter pour répéter ses chansons ! Fraîchement installé dans la Cité des Oiseaux avec ses parents, il a très vite formé un groupe de slam avec Vincent et Rokia, ses nouveaux amis. Mais depuis quelques temps, dans la Cité, une ombre venue du ciel se jette à la nuit tombée sur les passants pour leur voler leurs affaires… Et quand Aziz et ses amis sont accusés du vol de la nouvelle table de mixage du centre d'animation, ils décident d'enquêter pour trouver le véritable coupable. Que se trame-t-il dans la Cité des Oiseaux ? Entre mystère et rebondissements, plonge dans une enquête captivante au cœur de la Cité des Oiseaux…
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Naïri Nahapétian a vu sa vie basculer à l'âge de 9 ans, au moment de la révolution islamique en Iran. Elle quitte Téhéran pour Paris avec sa mère, pensant revenir quelques semaines plus tard. Mais l'exil dure. Et son père ne les rejoint pas. Des années plus tard, après une profonde dépression, Naïri se lance dans une enquête familiale pour comprendre ce qui a empêché son père de s'installer à Paris avec elles. Des avenues chics du XVe arrondissement aux rues embouteillées de Téhéran, Naïri remonte le fil de ses souvenirs d'enfance en Iran, de son intégration dans la France des années 80 et de ses expériences de jeune femme. Tout en cherchant à résoudre l'énigme de l'interdiction faite à son père de quitter l'Iran, elle mène une réflexion sur le port du voile et sur la place des femmes dans la société iranienne comme française. Elle livre aussi une analyse de la vie politique contemporaine en Iran, dont elle est une experte reconnue en tant que journaliste.A travers son parcours de vie, on découvre l'Iran et ce qu'a signifié la révolution islamique en particulier pour la minorité arménienne dont Naïri est issue. On saisit aussi combien une histoire familiale peut être marquée du sceau de l'histoire politique d'un pays.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Interdit de montrer ses cheveux. Interdit de s'habiller sans respecter l'uniforme islamique. Et interdit de chanter en public. Les ayatollahs ne manquent pas d'idées quand il s'agit d'entraver la liberté des femmes. Pourtant, lorsque la grande chanteuse Roxana revient dans la ville de son enfance, après les États-Unis, certains de ses airs résonnent encore dans les taxis d'Ispahan. Son projet ? Donner un concert dans lequel se produiront d'autres femmes. Un projet qui ne verra jamais le jour car Roxana sera définitivement réduite au silence...
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver