L'histoire de trois soeurs inséparables, Yvonne, l'institutrice à la retraite, Lucie, l'idiote belle comme le jour, Amélie, la morte, la sauvage, la révoltée. Un regard sur un monde disparu, des moeurs révolues, une société injuste mais stable.
Le récit de la maladie et de l'agonie de Louis XIV, en août 1715. Six jours et six nuits de souffrances, d'activités testamentaires, de face-à-face chrétien avec sa propre fin, trois jours avant qu'il eût 77 ans accomplis, dans la soixante-douzième année de son règne, écrit Saint-Simon au coeur ténébreux de ses Mémoires.
Bref roman publié par Dostoïevski qui lui apporta d'emblée la célébrité. Un conseiller titulaire, honnête et pur se sacrifie pour une jeune fille, offensée et triste, qu'il entrevoit à peine et trouve le but de sa vie dans cette abnégation. Cette histoire d'amour se change en tableau de l'injustice sociale.
Dans ce récit initialement publié en 1862, l'historien revient sur la figure de la sorcière dont il dresse un portrait à la fois lyrique et réaliste, se livrant ensuite à une lecture plus psychologique.